Le gavage forcé des oies et des canards est une source de grandes souffrances.
Il existe un élevage en Espagne, qui pratique le gavage libre, c'est-à-dire que l'on donne aux animaux des produits les rendant gourmands, donc ils en mangent de grandes quantités mais à leur rythme, sans subir les affreuses souffrances du gavage industriel, souffrances qui ne sont plus à démontrer car largement médiatisées par les associations.
Lors de l'abattage des volatiles on prélève le foie des canards qui atteint bien sûr un assez gros volume et on peut le vendre sous l'appellation foie gras.
L'avantage de ce procédé, c'est qu'on est sûrs de ne pas avoir affaire à un foie malade comme pour le gavage forcé. En effet, ces foies "gavés" atteignent 4 ou 5 fois leur volume normal et sont atteints de stéatose hépatique. Le foie plus sain mérite donc plus son appellation de produit du terroir.
Les éleveurs attestent eux-mêmes que ce type de production est tout à fait possible et même souhaitable, alors pourquoi continuer d'endeuiller nos fêtes avec la souffrance de ces animaux innocents ?