Monsieur le Ministre,
En 2019, alors que la lutte contre le réchauffement climatique devient plus que jamais indispensable compte-tenu des épisodes caniculaires, l’arrêt des importations illégales de chiots d’Europe de l’Est constitue également une nécessité absolue.
Les importations de chiots de l’Europe de l’Est sont :
Car ces transports inutiles contribuant à l’effet de serre sont également illégaux car effectués dans la plupart des cas par des trafiquants déjà condamnés par la justice française. Peut-on imaginer un seul instant qu’un chauffard écrasant des piétons sur un passage clouté puisse conserver son permis de conduire ? Non, bien entendu.
Ces commerçants disposant de la qualité d’OPERATEUR (c’est-à-dire d’une autorisation d’importer) devraient se voir retirer dans les plus brefs délais cette qualité et nous vous demandons donc de saisir les DDPP pour que la législation et la réglementation soient appliquées.
Ainsi, un trafiquant qui importait des chiots avec les yeux fermés (c’est-à-dire de moins de 15 jours au lieu des 3 mois requis) a été acquitté par le tribunal de Carpentras. Le tribunal a considéré en effet que l’opérateur français n’était responsable de rien car l’infraction avait lieu en Slovénie. On croit rêver !
Il faut, Monsieur le Ministre, que vous preniez dans les plus brefs délais les dispositions nécessaires pour protéger à la fois les animaux et la planète.
La survie de l’humanité est en jeu.
Les promesses c’est bien, l’action c’est mieux.
Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre profond respect.
Pour le collectif, l’Association Nationale contre le Trafic des Animaux de Compagnie (ANTAC)
Henri Barbe,
Président de l’ANTAC
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.