Arrêtons l'abattage des chevaux et la réouverture des abattoirs aujourd'hui aux USA
Pétition
17.276
signatures
Encore 2 724 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
M Aliès B Marylise
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr le Président Barack OBAMA, Mme la Ministre en charge de l'Ecologie
La pétition
Les Etats-Unis vont autoriser les premiers abattoirs de chevaux depuis 2007
Selon le Monde :
Pour la première fois depuis 2007, des abattoirs de chevaux devraient ouvrir aux Etats-Unis pour alimenter les marchés étrangers, dont la France. Cinq abattoirs américains ont déposé des demandes d'ouverture auprès du département de l'agriculture, rapporte l'AFP.
L'un d'eux, à Roswell (Nouveau-Mexique), pourrait commencer à abattre une centaine d'équidés par jour dès le mois de mai. "Tout est prêt et finalisé", a confirmé Blair Dunn, avocat de Ricardo De Los Santos, le propriétaire. Selon lui, le département de l'agriculture lui a confirmé que l'abattoir avait réussi l'inspection et que d'ici quelques jours l'autorisation lui serait donnée. La viande sera exportée, principalement en Europe et au Japon.
SAUVER LES CHEVAUX D'UNE MORT "CRUELLE"
Les associations de défense des animaux et leurs alliés au Congrès entendent empêcher la réouverture pour une question d'éthique. "Les chevaux ne sont pas élevés pour la consommation humaine, ce sont des animaux de compagnie, comme les chiens ou les chats", justifie Patrick Meehan, un républicain qui a déposé une loi d'interdiction totale à la Chambre des représentants.
Des procès et des votes ponctuels au Congrès avaient conduit à la fermeture des trois derniers abattoirs entre 2007 et 2011, mais les élus ont ensuite échoué à reconduire l'interdiction. Ils tentent cette fois d'interdire les abattoirs, mais également l'exportation des bêtes vivantes, afin de sauver les chevaux d'une mort "cruelle" au-delà des frontières.
Après les fermetures de 2007, les chevaux ont commencé à être envoyés dans des abattoirs au Mexique et au Canada, au rythme d'environ 100 000 par an, et jusqu'à un pic de 167 000 en 2012. Cette année, les ventes vers le Mexique ont déjà bondi de 18 % par rapport à 2012.
Le secteur hippique, soutenu par l'association de vétérinaires AVMA, souhaite garder les abattoirs. Sans eux, les propriétaires risquent d'abandonner ces chevaux à leur propre sort, dans la nature, et notamment dans les grandes plaines de l'Ouest américain touchées par la sécheresse, au risque qu'ils meurent de faim.
Nous nous devons de soutenir ce combat après les divers scandales sur la viande de cheval en Europe et le retentissement qui s'en est suivi : la fermeture des usines Spagherro!
Cet animal, noble compagnon de l'homme depuis l'Antiquité, ne mérite pas un tel traitement : nous avons (heureusement) autre chose à manger...
1-Alors faisons en sorte que les contrôles sanitaires soient effectués en Europe et que cette viande ne soit plus commercialisable,
2- Que le Président des USA, n'autorise pas la réouverture des abattoirs fermés depuis 2007
J'attends de vous une réponse et des positions fermes, et je fais circuler une pétition dans ce sens,
Avec toute ma considération,
17.276
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 724 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
si la viande arrive des Etats Unis jusqu'en France au prix des transports et de la manutention départ arrivée, cette viande devrait coûter très chère non ? ce ne sera pas le cas donc il y a sûrement quelque chose de pas très clair encore là dedans ! Que ceux qui acceptent de manger de la viande face l'effort de prendre en compte la souffrance animal et se battent pour qu'ils soient sacrifiés sur leurs lieux de vie et ne soient pas trimbalés dans des conditions ignobles, mais aussi et surtout abattus proprement avec le moins de souffrance possible, nous partageons la même planète mais hélas pas les mêmes visions.
20
Angela elinor - Le 14/11/2014 à 15:53:52
Parce que le cheval est le chef d'oeuvre de la creation et il merite mieux, noble, courageux, fidèle et plus que beau, sans lui, son travail, sa peine, les USA n'auraient jamais pu se répandre comme ils aient fait.
10
Danielle - Le 25/02/2015 à 22:19:08
je ne peux accepter ce que je considère comme des meurtres .que les pratiques à caractères religieuses soient interdites. arrêtez ce massacre .