Une coutume justifie-t-elle la mort de chats dans le cadre d'une fête ?
Depuis plus de 30 ans, la fête religieuse de Sainte Efigenia d'Ethiopie, « Protectrice de l'art noir péruvien », est célébrée chaque année le 21 septembre dans la ville de La Quebrada, à San Luis de Cañete, Lima, Pérou. Cette fête a généré une polémique parce que l'organisation de la célébration a décidé de proposer des plats à base de viande de chat afin d'attirer l'attention des visiteurs. Bien que cette fête ait été interdite en septembre 2013 par le Tribunal Civil de Cañete, pour avoir été considérée comme violente et comportait des actes de cruauté, cette pratique continue à se dérouler clandestinement dans la ville jusqu'à aujourd'hui.
Lors de cette fête religieuse, les fidèles locaux, ainsi que les touristes de tout le pays, se rendent dans cette zone côtière du Pérou pour déguster divers plats préparés avec de la viande de chat comme plat principal. Les animaux destinés à cet événement sont élevés en cage pendant un an, lorsqu'ils atteignent une taille suffisante, ils sont tués et cuits selon différentes recettes. Un comportement déplorable à notre époque, de la part d'une société en constante évolution qui cherche à promouvoir de meilleures lois contre la maltraitance animale dans le pays. Le sacrifice d’un animal est-il justifié simplement parce que c’est une coutume ? Les mesures prises à ce jour par les autorités sont insuffisantes.
Avec votre signature, vous soutiendrez la prise de mesures plus efficaces et définitives pour la protection de ces animaux, en faisant réfléchir les autorités et en ratifiant l'interdiction de cette fête.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.