Depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes ont adopté un chien pour combattre l'isolement ou pour profiter de la compagnie de ces merveilleux animaux. Pendant les périodes de confinement, nos chiens ayant besoin de sortir pour se dépenser et se défouler, des groupes de riverains se sont organisés via WhatsApp pour organiser des promenades avec d’autres chiens dans les champs et le bois de la Bruyère. Ces promenades étaient l'occasion pour nos animaux de compagnie de courir librement et de jouer, ce qui est essentiel pour leur bien-être.
Jusqu'à récemment, ces promenades ne posaient aucun problème. Les promeneurs étaient responsables et respectueux des autres chiens en laisse ou des familles avec enfants. Cependant, depuis la fin de la crise sanitaire, quelques personnes (malheureusement bruyantes) ont insisté auprès des autorités pour que ces promenades soient interdites. En conséquence, il n'y a plus aucun endroit dans la commune de Waterloo où les chiens peuvent être promenés en liberté.
De plus, les fermiers, bien que tolérants de ces balades dans leurs champs, ont récemment dû installer des pièges avec de la mort-aux-rats pour lutter contre des nuisibles, mais ceux-ci ont déjà causé la mort de plusieurs chiens cette année. Bien que des panneaux aient été installés pour prévenir les propriétaires de chiens, des personnes malveillantes les ont enlevés, créant ainsi un danger pour nos animaux de compagnie.
Nous déplorons que les propriétaires de chiens soient maintenant obligés de prendre leur voiture pour se rendre dans une autre commune pour une promenade décente avec leur chien, ce qui contribue à la pollution de l'environnement. Cela affecte l'entente cordiale et la vie sociale de Waterloo, ainsi que la qualité de vie de nos chiens.
Nous proposons donc qu'il soit autorisé de promener son chien sans laisse dans un des parcs publics de Waterloo, de préférence dans le bois de la Bruyère qui est parfaitement adapté à cet effet. À défaut, nous demandons la création d'un espace clôturé suffisamment grand pour en faire un parc à chiens, comme c'est le cas dans d'autres communes telles que le parc Schaveys ou Frankveld. Si cela n'est pas possible, nous demandons au moins l'autorisation, selon des horaires définis, de promener les chiens sans laisse dans certains des parcs de la commune, en tenant compte des heures avec lumière du soleil pour garantir la sécurité de tous.
Nous demandons aux autorités de prendre en compte notre demande afin que nos amis canins et leurs propriétaires puissent continuer à profiter de la beauté de Waterloo, tout en respectant les autres citoyens et en protégeant l'environnement.
Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous prendrez les mesures nécessaires pour répondre à notre demande.
Cordialement,
Les amoureux des chiens de Waterloo.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.