Monsieur le maire,
Je vous demande de mettre en place une interdiction des cirques avec animaux et de ce fait d’annuler la venue du cirque Amar à Arras prévue du 23 au 25 septembre 2016.
Les conditions de vie de ces animaux sont déplorables, inhumaines. Selon l’article L214.1 du code rural « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » Les cirques détenant des animaux ne respectent pas cet article : dressage, transports interminables, enfermement, exhibition, maltraitance.
Nous devons arrêter de faire croire aux enfants, cible privilégiée des cirques, que les animaux sont heureux d’être là et de faire ce qu’ils font.
La protection des animaux interpelle de plus en plus de monde. Les gens prennent conscience des tortures que nous leur faisons subir, nous, personnes « civilisées ». Les cirques ne sont qu’un exemple sur une très longue liste malheureusement, et ce n’est qu’un euphémisme.
Il serait bien triste d’entacher la nouvelle notoriété d’Arras, avec son Beffroi « monument préféré des français » en 2015.
Vous avez ici l’opportunité de suivre d’autres villes de France soucieuses du bien-être animal.
Les Françaises et Français pour la défense des animaux vous en remercieront.