La présence des animaux dans les cirques engage la RESPONSABILITÉ DES VILLES QUI DOIVENT FAIRE APPLIQUER LA LÉGISLATION EN VIGUEUR. "Tout animal, étant un être sensible, doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce, et la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à de mauvais traitements dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public est interdite" (articles L. 214.1 et R214-85 du Code rural).
L'habitat naturel d'un animal sauvage n'est ni une cage ni un enclos mais la nature sauvage. C'est donc bien de la maltraitance que de confiner ces animaux sauvages (cf photographies prises le 25/09/2018 devant la Quincaillerie Aixoise à Villelaure) dans des cages placées dans des semi-remorques, transportés de villes en villes tout au long de l'année.
Tous les animaux sauvages doivent être retirés des cirques et confiés à des associations de protections animales spécialisées dans leur sauvetage.
L'Union Européenne décrète qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légal. Une centaine de communes françaises et plus de 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) se sont déjà engagés dans cette voie éthique. Nous demandons à ce que Montpellier fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.
Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations expectatives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.