Monsieur le Sénateur-Maire,
Du onze au treize novembre le « cirque de Venise » est venu à Sète afin d’y faire des représentations. Ce cirque est déjà venu dans notre ville à plusieurs reprises pour y donner des spectacles avec des animaux.
C’est sur ce dernier point que nous tenons à porter à votre connaissance la réprobation de notre association, « Les Gardiens de Thau, ses Ports et sa Lagune » ainsi que de celles d’autres associations proches.
L’utilisation d’animaux dans les cirques ne se fait jamais sans souffrance car la méthode de « dressage » s’appuie non sur la douceur mais sur la brutalité et la privation de nourriture. Leur vie se résume à être enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent etc…
De plus en plus d’associations se dressent contre l’utilisation d’animaux dans les cirques et à ce jour plus de 46 Maires de communes ont déjà refusé l’installation de tels spectacles dans leur ville.
Dans le sud de la France ce sont par exemple les villes de La Ciotat, Le Luc, Roquebrune sur Argens, Vence, qui n’autorisent plus la venue de ce type de cirque.
Nous souhaitons que Sète fasse partie de ces villes.
Elle serait ainsi la première dans la Région Occitanie à agir en faveur des animaux, et nous sommes certains qu’elle serait suivie par d’autres, avec l’appui de la presse régionale avec laquelle nous entretenons de bons rapports.
En France 24 cirques n’utilisent plus d’animaux, à l’image du « cirque du Soleil » connu mondialement et qui n’a aucunement besoin de souffrance animale pour présenter des spectacles de qualité.
Des adhérents de notre association sont allés Dimanche 13 discuter avec un des employés de ce cirque et celui-ci a avoué qu’il y avait eu peu de monde. Preuve que si le refus de la venue de ce cirque dans notre ville était décidé cela ne gênerait pas beaucoup les citoyens Sétois.
Nous comptons sur votre sensibilité à la souffrance animale, Monsieur le Sénateur-Maire, ainsi que sur votre compréhension de notre action qui se veut avant tout portée sur le refus de voir des animaux, êtres reconnus sensibles, utilisés à des fins commerciales.
Nous vous prions, Monsieur le Sénateur-Maire, d’accepter nos salutations les plus cordiales et nos remerciements par avance pour votre décision future, nous en sommes certains, de ne plus donner d’autorisation aux cirques utilisant des animaux.
Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune
ps: lettre envoyée ce jour
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.