Dans les arènes de Béziers, des concerts sont organisés par les producteurs de corridas. Loin hélas de se substituer aux corridas, ces concerts génèrent des bénéfices qui enrichissent les producteurs de corridas et augmentent les finances du milieu de la tauromachie sanglante, contribuant ainsi à renforcer et à maintenir les corridas dans la ville.
Depuis 2022, les arènes de Béziers accueillent le festival "Les Nuits de Béziers" avec des artistes renommés tels que Florent Pagny, Kev Adams ou Orelsan…
Ces concerts ne sont pas produits par la ville de Béziers, comme on pourrait le supposer, mais par la société privée BETARRA.
La SAS BETARRA est l’association d'un matador, d'un producteur de corridas et d'un éleveur de taureaux. Ce sont trois acteurs majeurs de la tauromachie espagnole sanglante.
BETARRA organise toutes les corridas à Béziers. Or, les corridas ne sont pas rentables en raison de la désaffection croissante du public.
Par la volonté du maire Robert Ménard, indéfectible soutien de la corrida, BETARRA peut organiser des concerts dans les arènes, en plus des corridas.
Ces concerts n’ont pas vocation à remplacer les corridas. Au contraire, ils vont générer des bénéfices importants qui vont potentiellement compenser le déficit des corridas.
En réalité, c'est pour assurer la survie des corridas à Béziers et ne pas sombrer financièrement que BETARRA produit des concerts, en plus des corridas.
Ainsi, les artistes qui se produisent dans les arènes de Béziers soutiennent malgré eux la maltraitance animale.
Au-delà du cas particulier de Béziers où les concerts sont organisés directement par le milieu taurin, les concerts dans des lieux où des spectacles de torture de taureaux sont encore autorisés (Nîmes, Bayonne, Dax…) contribuent à banaliser et à légitimer les corridas, sans jamais les remplacer.
Tant que les corridas sont autorisées dans les arènes de Béziers, les artistes doivent faire le choix éthique de renoncer à s'y produire.
Je signe cette pétition pour demander aux artistes de privilégier d’autres scènes afin de ne pas enrichir les producteurs de corridas ni cautionner un lieu où se pratique encore la torture d’animaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.