Un passe-temps cruel
Lorsqu’ils sont tirés hors de l’eau, les poissons commencent à suffoquer. Leurs branchies s’affaissent, leur vessie natatoire peut se déchirer à cause du brusque changement de pression. Cette expérience est réellement horrible pour les animaux, qui tout comme nous, ressentent la douleur.
Attrapés et relâchés
Ce n’est pas parce qu’un pêcheur remet un poisson dans l’eau que celui-ci n’a pas souffert.
Des études ont démontré que les poissons qui sont attrapés puis relâchés souffrent d’un grave stress physiologique, à tel point qu’ils meurent souvent du choc. Les poissons avalent souvent les hameçons, les pêcheurs essayent de leur retirer de la gorge en y mettant leurs doigts ou une pince, arrachant non seulement l’hameçon, mais aussi la gorge et les intestins des poissons en même temps. Lorsque les pêcheurs tiennent les poissons dans leurs mains, cela perturbe la couche protectrice présente sur leur corps. Tout cela les fragilise et en fait des cibles faciles pour les prédateurs, une fois qu’ils retournent dans l’eau.
Selon un expert de la pêche, les victimes attrapées puis relâchées « peuvent être plus vulnérables face aux prédateurs, incapables de fuir, ou incapables de repousser les attaques contre leur nid en période de nidification. Certains gardiens mâles peuvent en effet abandonner le nid ».
Points clés :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.