80% des animaux de compagnie mangent des croquettes et pâtées industrielles. Et la majorité d’entre eux ingère quotidiennement :
- Du BHA et du BHT, 2 conservateurs connus pour leur effet cancérigène
- Des antibiotiques et des hormones de croissance, qui résident dans les farines de sang et d’autres sous-produits animaux (graisses, peau, os, viscères, cornes, sabots, plumes…)
- Du pentobarbital, la drogue qui sert à euthanasier les animaux de compagnie. Non, vous ne rêvez pas : certaines croquettes contiennent des animaux (chiens, chats, carcasses avariées…) destinés à l’équarrissage.
Nos paquets de croquettes sont ingénieusement décorés de cuisses de poulet, fraiches et juteuses. De slogans tels que « riche en viandes » ; « aliment complet ». Mais le contenu est à l’opposé de ce que dévoile le packaging.
Premier ingrédient de la majorité des croquettes : les céréales. Nos chiens, carnivores, en ont-ils besoin ? Non – mais la farine de maïs est bien moins chère que la viande. Raison suffisante pour convaincre les industrielles de nourrir nos carnivores avec des graines. Et peu importe les éventuelles
carences en protéines.
Résultat : Obésité. Diabète. Gastros hémorragiques. Tumeurs.
Nos chiens meurent à petit feu – et de plus en plus jeunes.
Comment ces pratiques infâmes et dangereuses des industriels de la croquette sont-elles autorisées ?
Tout simplement parce que l’état a délégué le contrôle de l’alimentation animale à deux organismes privés. Deux organismes d’une
indépendance très discutable :
- La FEDIAF, la fédération des industriels de la nourriture pour animaux. Son intérêt : le profit, bien au-delà de la santé animale.
- La WSAVA, association de vétérinaires dont les sponsors sont… les industriels de la croquette eux-mêmes. Le conflit d’intérêts est flagrant.
C’est ainsi qu’une majorité de marques, dont beaucoup se présentent comme une croquette haut de gamme, empoisonnent nos animaux quotidiennement.
Il est temps d’
imposer un véritable contrôle aux industriels de la croquette. Il est temps d’arrêter de faire aveuglément confiance à ces grandes entreprises, qui bourrent nos chiens et nos chats, de produits chimiques ; d’animaux euthanasiés ; de sous-produits animaux transformés et retransformés.
C’est pour cela que nous nous adressons au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous leur demandons d’enfin
établir des directives sur l’alimentation animale, en toute indépendance. Nous leur demandons de veiller à ce que ces directives soient respectées, en faisant intervenir un organisme public, et réellement indépendant.
Protégez vos animaux. Signez la pétition.