Narco a échappé 5 fois à l’euthanasie. Son ancien propriétaire n’en voulait tout simplement plus. Depuis que nous l’avons récupéré, Narco coule des jours heureux chez sa nouvelle famille en Métropole.
Que ce soit dans les fourrières ou directement dans les cabinets vétérinaires, des milliers d’euthanasies abusives sont pratiquées aujourd’hui en France et dans les DROM-COM, en toute impunité et dans un silence total.
Aucun chiffre n’a jamais été divulgué sur le nombre précis de ces euthanasies. Aucun dispositif de contrôle sur la justification de cet acte n’est mis en place. La réglementation reste très floue sur ce sujet. Et une omerta règne depuis toujours : ni les pouvoirs publics, ni les grosses associations et fondations de la protection animale ne souhaitent en parler.
Les fourrières sont pourtant un service public. C’est donc grâce à nos impôts que les fourrières tuent des milliers de chats et de chiens retrouvés errants, abandonnés ou saisis pour maltraitance. En effet, après un délai de 8 jours, les fourrières peuvent légalement mettre à mort un animal en parfaite santé. Et pour cela, elles ne doivent rendre aucun compte. Cet abattage peut être évité si une association se présente pour prendre en charge l’animal. Cependant, face à la hausse des abandons, les refuges sont pleins et les places sont rares. La surpopulation, causée par l’absence de stérilisation automatique des animaux, contribue à ce massacre.
Ces mises à mort sont cachées du grand public pour ne pas entacher l’image de la protection animale.
Les euthanasies abusives sont aussi pratiquées par de nombreux vétérinaires sans aucune justification ni aucun contrôle. Bien qu’elles devraient être condamnées au titre de l’article R655-1 du code pénal, les euthanasies de convenance ne sont jamais punies par la loi. Ainsi, une personne qui ne souhaite plus s’occuper de son animal (pour des raisons comportementales, économiques ou personnelles) peut décider de lui donner la mort, avec la complicité d’un vétérinaire. Encore une fois, aucun chiffre n'a jamais été divulgué sur ce sujet.
Ces massacres dans l’ombre ne peuvent plus durer.
NOUS DEMANDONS UNE TRANSPARENCE TOTALE SUR CHAQUE EUTHANASIE PRATIQUEE EN FRANCE.
Cette pétition s’adresse à :
Nos recommandations sont simples :
Nous demandons également à ce que toutes les grosses associations et fondations s’engagent contre ces euthanasies et mettent fin à cette omerta en commençant à communiquer sur ce sujet et en mettant en place des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Pour tous ces innocents qui meurent dans le plus grand des silences, merci de signer et de partager cette pétition.
Agissons maintenant pour faire toute la lumière sur les euthanasies dans les fourrières et chez les vétérinaires, signons la pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.