Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
La presse nous apprend que 1.000 porcs "de luxe" vont transiter par l'aéroport de Bierset, en provenance du Canada, vers le nord de l'Allemagne.
L'Europe continue d'importer du cheptel fortement modifié, provenant d'autres continents, afin d'exploiter des animaux possédant "de grandes qualités reproductives donnant des porcelets bien dodus". L'Allemagne est connue pour ses élevages industriels, intensifs, où le respect des animaux semble avoir disparu.
Est-ce le type d'élevages que souhaitent nos agriculteurs en colère ? Est-ce le modèle environnemental que vous souhaitez ? Vers où se dirigeront ces surplus de viande ?
D'autre part, vous vous réjouissez, Monsieur le Premier Ministre, des futures exportations de porcs belges vers la Chine. Nous nous éloignons chaque jour de notre suffisance alimentaire respectueuse. Nous traitons chaque jour davantage nos animaux d'élevage comme de la consommation, sans respect du vivant. Nous oublions que les porcs ont un cerveau et une sensibilité.
Il paraît cependant qu'ils ne sont pas, génétiquement, très éloignés de nous.
Nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, de ne pas autoriser ce transit de porcs modifiés vers l'Europe via la Belgique.
Nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, de ne pas prôner, ni autoriser, l'exportation de porcs vers la Chine.
Nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, de respecter le vivant, même en tant qu'animal, dans les décisions économiques que vous prenez.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, nos salutations respectueuses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.