NON AUX SALONS DU CHIOT, OUI AUX ADOPTIONS !
La France détient le triste record européen des abandons de chiens et de chats (100 000 au bas mot chaque année, et le chiffre ne fait qu’augmenter). Les refuges saturent, les bénévoles n’en peuvent plus, les massacres d’animaux de compagnie (je n’emploierai pas l’euphémisme honteusement consacré d’ « euthanasies ») au sein des fourrières s’accumulent faute de place et d’adoptants. Mais nos dirigeants, qui sur la question animale et environnementale, font tous et tous partis confondus, la preuve de leur sempiternelle impéritie, pour ne pas dire pire, trouvent encore le moyen d’autoriser la tenue des immondes « salons du chiot », afin sans doute de multiplier le nombre de futurs chiens abandonnés, délaissés et/ou maltraités, déjà exponentiel.
Ce week-end, c’est au tour de Villeurbanne (69) d’accueillir le sien. Protestez poliment mais fermement auprès de la mairie.
Faites de même avec chaque ville de France accueillant ce type de manifestation.
Quel mépris des animaux ne faut-il pas avoir pour ne pas voir les problèmes éthiques posés par ces salons.
L’éthique élémentaire, le cœur et la raison, commandent d’ouvrir les portes des refuges en lieu et place des odieux salons du chiot et animaleries (qui ne seront interdites qu’en… 2024) : tant de malheureux cherchent une famille… Certains chiens passent toute leur vie en refuge faute de trouver un foyer, quand d’autres y sont purement et simplement éliminés pour laisser de la place aux nouveaux arrivants. Chaque adoptant devrait être trié sur le volet et répondre aux mêmes critères exigés lors de l’adoption d’un enfant. Il devrait faire la preuve de sa capacité à s’occuper, aimer et prendre soin d’un animal sa vie durant. La stérilisation systématique des animaux dits « de compagnie » devrait être obligatoire et scrupuleusement appliquée.
Signons et partageons massivement cette pétition pour demander au gouvernement d’interdire ces manifestations qui ne servent qu’à emplir les poches de certains et augmenter drastiquement la misère animale, déjà galopante. Les animaux non humains sont doués de sentience et possèdent par là même des droits fondamentaux inaliénables que nous leur dénions arbitrairement. Ils ne sont ni des marchandises, ni des jouets, ni des biens.
N’ACHETEZ PAS : ADOPTEZ.
(Photo : chiens abandonnés, assassinés par une fourrière en France.)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.