La
Société Protectrice des Animaux de Grasse, une des plus anciennes associations de protection des animaux des Alpes-Maritimes, fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique depuis 1970, se voit privée à compter du 2 septembre prochain, de son refuge de l’Espoir, route de la Valmasque à Mougins. Cette décision du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de ne pas renouveler en sa faveur la convention de mise à disposition des lieux, signée en 1981 puis en 2011, et de lui préférer une autre association gestionnaire, équivaut à une véritable expulsion.
La SPA de Grasse n’aura donc plus de refuge pour héberger les animaux dont elle s’occupe et en secourir d'autres. Elle ne pourra plus, non plus, garantir l'avenir de ses salariés qui pour certains, y travaillent depuis très longtemps.
Adhérents, donateurs, bénévoles de l’association sont stupéfaits que le Département écarte une association expérimentée et reconnue comme la SPA de Grasse qui est indéniablement liée à la structure du refuge de l'Espoir par la volonté de ses fondateurs : M. et Mme Caillard, qui y auront consacré leur vie entière et tout leur héritage. Aussi, c'est pour faire toute la lumière sur cette affaire, qu'un
comité de soutien a été créé le 15 juin 2021. Il est uniquement constitué de citoyens qui s'inquiètent pour l'avenir de ce refuge.
Nous, signataires de cette pétition, demandons à M. le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, qu’il
clarifie sa position et revienne sur cette décision afin de renouveler à la SPA de Grasse le droit d'utilisation du site de la Valmasque à Mougins où se trouve implanté le refuge de l’Espoir qui a été entièrement aménagé et entretenu depuis quarante ans par les donateurs et l’équipe de cette association.
Notre département a besoin de nouveaux refuges, pas de priver des associations du leur.
La lutte contre la misère animale est l'affaire de tous. Suivez le comité de soutien sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/comitedesoutienlespoir