Depuis plusieurs années, nous alertons la SNCF sur les collisions récurrentes des cygnes (et autres gros oiseaux aux manœuvres limitées en vol) contre les caténaires des ponts SNCF au dessus des cours d’eau du 06, où nous sommes nombreux à les observer.
En effet, depuis la création de notre collectif de passionnés de cygnes, nous avons eu la tristesse de constater de trop nombreux accidents, impliquant des cygnes locaux qui parcourent les cours d’eau en vol bas, le plus souvent. Ils ne voient les caténaires que trop tardivement et n’arrivent pas à les éviter.
En 2021, après la collision contre les caténaires du pont du Var, celle qui était appelée Tatiana par les habitués est restée plus de 48 heures à proximité des rails, une aile fracassée, terrorisée à chaque passage de train, avant d’être signalée et secourue par des bénévoles. L’euthanasie a été malheureusement la seule option possible au vu de ses blessures et de sa souffrance.
En 2022, le cygne qui a heurté les caténaires de la Brague (Antibes) est mort avant l’arrivée pourtant rapide des pompiers. En mars 2023, au même endroit, un juvénile sera à nouveau victime des caténaires. Sa dépouille restera des semaines visible depuis le bout du quai de la gare de Biot, dans l’indifférence générale des agents SNCF, pourtant informés (ils nous ont interdit l’accès aux voies pour la récupérer…).
En septembre 2024, c’est Cat qui est miraculeusement sauvée après avoir heurté les caténaires du pont de la Siagne (Mandelieu). Signalée par Claude, présent sur les lieux, elle sera ensuite soignée par la clinique vétérinaire Lingostière de Nice et le centre LPO PACA, après une capture difficile. (Car malgré ses blessures, il aura fallu plus de 15h pour l’attraper dans l’eau).
Et c’est avec lui et des pêcheurs présents que nos craintes ce sont confirmées : ces trois dernières années, ils ont vu plusieurs cygnes et un héron heurter les caténaires mais partir blessés, sans être secourus. Sans son signalement, Cat serait partie mourir ailleurs.
Les chiffres annoncés ne sont donc que la partie émergée de l’iceberg !
Combien de cygnes et d’autres oiseaux sont morts plus loin ou plus tard sans que nous l’apprenions ? Les dépouilles trouvées dans l’eau, près des piles de ponts SNCF n’ont jamais été autopsiées, certaines ont même été emportées par les éboueurs…
La SNCF estime que les chiffres remontés ne justifient pas un balisage mais nous pensons que ce carnage a assez duré. La mort récente de notre vedette locale, surnommée Brad Pitt, a été celle de trop ! Après avoir heurté les caténaires de la Cagne (Cagnes sur Mer), il a erré sur les voies hagard avant d’être soufflé par le passage d’un train. Se débattant sur le dos, il a été secouru mais a malheureusement succombé à ses blessures le lendemain.
Le balisage l’aurait sans doute sauvé : en effet, les balises conçues par Guy Marchive du Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) ne sont pas excessivement coûteuses et elles ont fait leurs preuves à Strasbourg où une efficacité de 100% a été constatée là où elles ont posées, sur les ponts au dessus des cours d’eau .
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2222139-20180216-strasbourg-cts-etend-dispositif-protection-cygnes-lignes-tramway
À Lyon, il aura fallu le scandale des 3 cygneaux blessés par les caténaires de la gare de Perrache, balancés du haut du pont par les agents SNCF, pour que des associations se mobilisent et que la SNCF prenne des mesures. (Deux cygnes ont été finalement euthanasiés et le dernier ne volera plus jamais!).
D’après le Directeur du Centre l’Hirondelle, le balisage mis en place depuis près d’un an par la SNCF aurait permis de passer de 15 cygnes décédés à un seul !
https://www.lefigaro.fr/lyon/leurs-os-sont-en-miettes-a-lyon-des-agents-sncf-accuses-d-avoir-jete-trois-cygnes-d-un-pont-20231024
Les cygnes font partie des espèces protégées… mais visiblement pas par la SNCF sauf si l’opinion publique donne un coup de pouce !
Aidez-nous à obtenir le balisage des caténaires au dessus des cours d’eau et à sauver ces oiseaux sensibles et intelligents, ainsi que les autres gros oiseaux victimes de ces pièges invisibles pour eux.
Signez et partagez notre pétition, merci pour eux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.