Le vol d'animaux de compagnie n'est pas anecdotique. L’histoire de Bayou, Rongo, Sunny, Yumi, en sont de tristes exemples. Ils sont nombreux à avoir été arrachés à leur famille.
Dans tous les cas, ces ignominies peuvent tout simplement anéantir nos familles.
Presque 75 000 animaux qui partagent nos vies disparaitraient chaque année.
Et quand la police classe votre plainte en VOL SIMPLE, c’est parce que la loi considère nos cœurs battants comme des OBJETS.
En 2023, ça n’est plus acceptable.
En cas d’enlèvement, tout le monde sait que c’est le temps qui compte.
N’importe quelle famille à qui l’on arrache son compagnon de vie (parfois le seul), ne peut accepter que l’enquête de recherche de police soit équivalente à celle d’un téléphone portable ou d’un vélo.
L’élan de solidarité né après l’enlèvement de Bayou montre bien que nous avons le pouvoir de changer cette aberration.
Aussi, en cas de vol d’animal, la procédure de police doit être à la hauteur du crime représenté par cette infraction afin que les moyens actuels à nos dispositions soient mis en place efficacement : bornage téléphonique, analyses approfondies des caméras de surveillances et surtout non classement de plainte sans que l’animal soit ramené à sa famille.
Des décrets mis en place en 2021 ont permis de faire évoluer certaines infractions, plus sévèrement punies, mais rien sur les vols d'animaux qui ne sont souvent même pas considérés comme de la maltraitance.
Signez la pétition et finissons-en une bonne fois pour toute avec la maltraitance animale et le trafic d’animaux.
Protégeons nos animaux qui font indéniablement partie de notre famille et qui ont une vraie place dans la société. Protégeons la vie !
Nous devons être entendus, alors mobilisons-nous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.