Cette pétition a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes, associations... Pour interpeller les politiques et le pouvoir en place.
Depuis plusieurs années, les fêtes de fin d'année et autres manifestations, sont un véritable cauchemar pour les animaux, et leurs propriétaires.
Des animaux meurent effrayés, de crise cardiaque, ils s’échappent et se font heurter par des voitures, et sont traumatisés par le bruit et les lumières.
Chaque année des personnes sont blessées, des incendies sont déclenchés par les retombées de ces feux.
Et chaque année également un pic de pollution est enregistré à cette période en lien avec les substances toxiques des différents métaux, colorant etc contenus dans les fusées, une fumée épaisse et odorante se propage ensuite dans l’air et au niveau des sols.
Des détritus et objets résiduels sont laissés sur place au lieu d’allumage ou en retombant au sol en pleine nature, dans nos champs, nos plaines, nos jardins, sur les toits des maisons, dans les rivières, etc.
Le but devrait être de conscientiser les gens sur l’impact de 10 min de plaisir sur les animaux (sauvages ou domestiques), la pollution ou même encore simplement le voisinage…
Des communes comme Attert, Leglise, et plus de 50 communes au Luxembourg (Steinfort, Mamer, Colmar, Redange, Mersch, Strassen, ...) ont compris le caractère vital du bien-être animal qui est sacrifié pour ces instant festifs mais également l’urgence de la préservation de notre environnement, et en ont donc interdit la vente et l’usage.
Nous souhaiterions l’interdiction de la vente et de l’utilisation de pétards et feux d’artifice à titre privé sur l’ensemble de la commune d'Arlon.
Cette pétition est adressée plus particulièrement à Mr Mitri, échevin communal de la ville d'Arlon et en charge du bien-être animal.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.