Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens à L’estaque et au castellas mais aussi dans les quartiers de Marseille, nous demandons la création d'un parc réservé à nos compagnons canins, ces espaces ont déjà pu faire leurs preuves dans plusieurs villes.
Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler tout en sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce.
La création de ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens en enfreignent pas la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publics.
Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos (ex: ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.
L'avis des vétérinaires vis-à-vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner l'association des Médecins vétérinaire : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "
Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs où de se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constitué comme ceci :
- un terrain d'au moins 1500m2
- un espace réservé aux petits chiens et chiots (plus de sécurité pour l'animal et les personnes âgées souvent propriétaires de chiens de petites tailles)
- Deux sas d'entrée /sortie (un pour chaque parc)
- Des distributeurs de sacs à déjections régulièrement approvisionnés
- Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire.
- un accès à l’eau permanent
L'idée serait de créer un espace canin clos et sécurisé d'au moins 1500m2, dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l'aide d'une carte magnétique nominative, attribuée chaque année par la mairie.
Chaque détenteur de cette carte, accepterait au préalable, le paiement d'une cotisation annuelle de 10€ environ (5€ pour les habitants de la ville) et signerait une charte, s'engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. (On pourrait aussi étendre l'engagement à tous déchets, canettes, mégots, papiers, crachats.... et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités.) Également fournir le numéro de puce électronique (ICAD) de chaque chiens posséder qui frequenteraient le parc.
Les bénéfices :
- Un espace d'échanges convivial
- Un espace sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants
- Un espace clôt réservé aux chiens
- Un espace de socialisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- La carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes
- Avec la carte, une meilleure connaissance des propriétaires et de leurs chiens à Trignac
- Avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionnés, une ville plus propre
- Moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation.
Merci pour votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.