Bonjour,
Le projet a été accepté dans ma commune.
Je suis à présent en asbl pour encadrer les pigeons et essayer d'étendre le projet à d'autres communes.
Les plumes d'Ixelles asbl.
Vous trouverez la page dur Facebook.
1)
Svp envoyez un courrier à votre commune pour demander la contraception des pigeons avec nourrissage bénévole complémentaire encadré.
Selon l'exemple de la commune d'Ixelles, Bruxelles, qui obtient un bon résultat après 1 année de programme.
Et malgré le fait que plusieurs sites sont encore absolument nécessaires de prise en charge.
C'est dommage. Tout irait bien plus vite en s'occupant de tout directement.
Les communes sont au courant.
Sans pression citoyenne, elles feront impasse sur le nourrissage et installeront sans doute la contraception, ce qui est déjà bien, mais été comme hiver, les pigeons crèvent de faim en ville.
Il faut absolument un système d'encadrement pour
- le respect de l'animal
- le respect des citoyens, qu'ils soient pour les aider ou contre leur présence.
Parce que jamais rien n'a jamais fonctionné jusqu'à présent, au contraire et c'est la guerre.
À Ixelles, d'ici 3 années, la situation sera bien stabilisée.
N'oublions pas que même alimentés, les pigeons vivent rarement plus de 5 ans en ville.
La régulation par contraception se fera, quoi qu'il arrive.
Et ainsi uniquement, l'image de ces oiseaux pourra être modifiée dans l'esprit des gens.
Vous ne savez pas quelle haine parfois je reçois de ceux qui ont la tête bourrée des clichés habituels.
Ce n'est pas acceptable de laisser la situation encore empirer.
Le pigeon en ville n'est pas autonome.
S'en débarrasser à tout prix au plus vite n'est pas du bien-être animal.
À côté de ces gens là.. Ceux qui me disent leur joie de les savoir un minimum protégés.
Les vrais responsables de cette situation ne sont pas les nourrisseurs, sauf quand ils font n'importe quoi, mais les villes qui n'ont jamais accepté de se pencher sur le problème autrement que par la violence.
La faim est une violence.
Encore pire à vivre que les mises à mort immédiates.
Il faudrait ouvrir les yeux sur cette réalité.
Mais pourtant, de poursuivre de nourrir les pigeons en ville, de façon anarchique, ne leur rendra pas service également.
Il faut une collaboration de chaque partie pour une vraie solution.
2)
La solution est toute simple.
- contraception.
Abordable question coût.
Simple de mise en place.
Bonne gestion.
- appel communal, régulier et bien rédigé, aux nourrisseurs bénévoles.
Au mieux, il y aura nourrisseur pour chaque site.
Ils ne se chargeront pas comme moi de 8 sites pour n'abandonner personne.
La charge ne sera pas lourde.
Si je me plains parfois, c'est que l'hiver est rude. Sans accessoires adéquats. Et la jambe douloureuse depuis des mois.
Au pis, il n'y aura personne.
Mais au moins, il existera un possible.
Et une autre mentalité.
Important : on ne règle pas 30 ans en arrière en une année.
Il faut du temps.
Alors merci, aussi, d'arrêter de tout dramatiser.
Et si quelques uns constatent des dégâts, plutôt que d'ameuter le voisinage sans rien savoir du déroulement, qu'il parle et vienne se renseigner.
Mercelis est la preuve que les dégâts ne sont pas si graves. Il suffirait d'un bon nettoyage.
Place Fernand Cocq a été la preuve de leur terrible difficulté à se retourner quand l'alimentation a été supprimée à Cocq pour être donnée à Mercelis.
Et de toute façon :
Il faut maintenir les pigeons à chaque endroit décidé, par un nourrissage, pour ne plus déstabiliser l'ensemble.
Juste un peu de patience.
Et si les pigeonniers sont mieux pour les pigeons qui sont logés selon leurs besoins, malheureusement en ville, ils sont trop nombreux pour pouvoir y penser.
Mais après, quand la régulation sera bien stabilisée à Ixelles, je peux rêver de leur offrir des pigeonniers bénévolement fabriqués.
On peut rêver.
Merci à tous.
Voici un exemple de mail à écrire aux communes respectives :
Madame, Monsieur,
Je vous écris à propos de la contraception des pigeons qui devrait pouvoir être mise en chantier sur toutes les communes de Bruxelles, suite aux résultats positifs reconnus en Belgique et ailleurs. Le budget étant très abordable et la réalisation assez simple.Les procédés violent s'étant révélés sans efficacité.
Une régulation non létale de ces oiseaux est nécessaire et le sujet est loin d'être mineur quand on se baigne dans la vie de chaque quartier concerné par leur présence. Tant pour les citoyens qui s'en plaignent, que pour les défenseurs de ces animaux, que pour les pigeons eux-mêmes. Hors, la contraception n'alimente pas les pigeons.C'est un fait. Les pigeons sont granivores exclusifs et de tempérament sédentaire.Domestiqués et utilisés depuis l'Antiquité.
Ils ont été implantés par l'humain sur le territoire des villes qui n'offre rien à leur subsistance naturelle. Suite à cette imprégnation, les pigeons sont malheureusement, en ville, totalement dépendants de la nourriture qu'ils trouvent derrière l'activité humaine, et de façon irréversible. Les priver drastiquement de toute nourriture saine offerte entraîne pour eux une vie soumise au stress et à la faim persistante. Ils sont alors réduits à se nourrir des résidus d'alimentation humaine, transformée, en quantité insuffisante et toxique pour leur organisme. À force de devoir chercher ces résidus :
- Augmentation des accidents, mutilations des pattes par les liens qui s'enroulent et font garrot (paquets de cheveux, fils de poubelle, fils de vêtement, fils de chantier), maladies accentuées et mort précoce. Il s'agit là d'une réalité de terrain.La faim organisée autour de ces oiseaux est aussi violente que les autres procédés, et plus pernicieuse par la lenteur du déclin.
Je me permets donc d'attirer votre attention sur le programme particulier qui s'est mis en place à Ixelles et qui se révèle tout à fait compatible avec un résultat de régulation positive par contraception après une année de fonctionnement. L'objectif principal de ce programme est de rassembler au maximum les pigeons et les nourrisseurs à chaque endroit choisi pour la contraception et de stabiliser la situation au fil des années.
La décision de 10 endroits de contraception est un bon départ pour couvrir un territoire correspondant à celui de la commune de Ixelles. Concrètement. À Ixelles, sur chacun des sites choisi pour la contraception :
- les pigeons sont alimentés par des bénévoles agréés à raison de 40 grammes de graines par pigeon, chaque jour avant 14h.Aucun résidu de grain après le passage des pigeons.
- leur état de santé est bon en comparaison avec l'état de santé des pigeons qui doivent se débrouiller seuls, et ceci même sur le territoire de Ixelles.
- les pigeons diminuent en nombre.20 à 25 % de régulation comparé à l'année précédente. Ce qui est normal. Alimentés ou pas, les pigeons les plus faibles se régulent rapidement. Si au cours de la seconde année, le résultat n'était pas aussi surprenant que dans les villes qui utilisent la contraception seule, il ne s'agira pourtant que de patienter un peu plus longtemps que ailleurs, puisque les pigeons vivent rarement plus de 5 années en ville.Contre 20 ans en milieu protégé. Que chacun se rassure alors.
La contraception alliée au nourrissage des pigeons donnera un résultat, quoi qu'il arrive. S'il est plus facile de leur ajouter la famine comme accélérateur de régulation, cette action ne peut pas être qualifiée de bien-être animal.
Et l'image des pigeons, véhiculée sous cet interdit, devient assez dramatique dans le regard de celui qui ignore tout de leur quotidien.Il devient grandement nécessaire de retrouver une plus juste mesure.
- les riverains directs ne pointent pas du doigt les dégâts irréversibles occasionnés par ces animaux. Certains se plaignent encore, mais plus rarement, et du nettoyage exclusivement. (Il existe pourtant des pics recourbés à placer par le citoyen pour une meilleure cohabitation, accessibles et simples d'installation)
- les pigeons malades sont pris en charge pour euthanasie. - les pigeons qui présentent des liens autour des pattes sont capturés, les liens enlevés.
- les bénévoles informent de ne plus nourrir les pigeons avec des aliments non adaptés et aux endroits non adaptés.Ainsi que de la possibilité de devenir bénévole. Il est important de savoir que les vrais nourrisseurs ne demandent qu'à aider les pigeons dans un cadre légal.
Les plumes d'Ixelles, ASBL, s'engage à apporter toute l'aide qui sera nécessaire à la réalisation de ce projet dans chaque commune qui se décidera à la contraception associée au nourrissage bénévole citoyen agréé. Victoria Austraet, députée bien-être animal au parlement de Bruxelles, soutient évidement le projet.Gaia a entendu la nécessité. Projet par ailleurs assez simple à réaliser, sous couvert d'une bonne information communale.
Au final, soit il y aura des nourrisseurs, soit il n'y en aura pas..
Mais de permettre l'action encadrée. Vous trouverez une pétition d'information en suivant ce lien : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/bruxelles-regulation-pigeons-famine-imposee-regulation/84966?source=facebook Tout renseignement préalable peut-être fourni par Mme Marie Deschryver, chargée de cabinet de Mr Yves Rouyet, échevin du bien-être animal d'Ixelles. Pour faire des villes amies des animaux. CordialementMadame, Monsieur, Je vous écris à propos de la contraception des pigeons qui devrait pouvoir être mise en chantier sur toutes les communes de Bruxelles, suite aux résultats positifs reconnus en Belgique et ailleurs.
Le budget étant très abordable et la réalisation assez simple. Les procédés violent s'étant révélés sans efficacité. Une régulation non létale de ces oiseaux est nécessaire et le sujet est loin d'être mineur quand on se baigne dans la vie de chaque quartier concerné par leur présence. Tant pour les citoyens qui s'en plaignent, que pour les défenseurs de ces animaux, que pour les pigeons eux-mêmes. Hors, la contraception n'alimente pas les pigeons. C'est un fait. Les pigeons sont granivores exclusifs et de tempérament sédentaire. Domestiqués et utilisés depuis l'Antiquité.
Ils ont été implantés par l'humain sur le territoire des villes qui n'offre rien à leur subsistance naturelle.
Suite à cette imprégnation, les pigeons sont malheureusement, en ville, totalement dépendants de la nourriture qu'ils trouvent derrière l'activité humaine, et de façon irréversible. Les priver drastiquement de toute nourriture saine offerte entraîne pour eux une vie soumise au stress et à la faim persistante. Ils sont alors réduits à se nourrir des résidus d'alimentation humaine, transformée, en quantité insuffisante et toxique pour leur organisme. À force de devoir chercher ces résidus :
- Augmentation des accidents, mutilations des pattes par les liens qui s'enroulent et font garrot (paquets de cheveux, fils de poubelle, fils de vêtement, fils de chantier), maladies accentuées et mort précoce.
Il s'agit là d'une réalité de terrain. La faim organisée autour de ces oiseaux est aussi violente que les autres procédés, et plus pernicieuse par la lenteur du déclin. Je me permets donc d'attirer votre attention sur le programme particulier qui s'est mis en place à Ixelles et qui se révèle tout à fait compatible avec un résultat de régulation positive par contraception après une année de fonctionnement. L'objectif principal de ce programme est de rassembler au maximum les pigeons et les nourrisseurs à chaque endroit choisi pour la contraception et de stabiliser la situation au fil des années.
La décision de 10 endroits de contraception est un bon départ pour couvrir un territoire correspondant à celui de la commune de Ixelles. Concrètement. À Ixelles, sur chacun des sites choisi pour la contraception :
- les pigeons sont alimentés par des bénévoles agréés à raison de 40 grammes de graines par pigeon, chaque jour avant 14h. Aucun résidu de grain après le passage des pigeons.
- leur état de santé est bon en comparaison avec l'état de santé des pigeons qui doivent se débrouiller seuls, et ceci même sur le territoire de Ixelles.
- les pigeons diminuent en nombre. 20 à 25 % de régulation comparé à l'année précédente. Ce qui est normal. Alimentés ou pas, les pigeons les plus faibles se régulent rapidement.
Si au cours de la seconde année, le résultat n'était pas aussi surprenant que dans les villes qui utilisent la contraception seule, il ne s'agira pourtant que de patienter un peu plus longtemps que ailleurs, puisque les pigeons vivent rarement plus de 5 années en ville. Contre 20 ans en milieu protégé.
Que chacun se rassure alors. La contraception alliée au nourrissage des pigeons donnera un résultat, quoi qu'il arrive. S'il est plus facile de leur ajouter la famine comme accélérateur de régulation, cette action ne peut pas être qualifiée de bien-être animal. Et l'image des pigeons, véhiculée sous cet interdit, devient assez dramatique dans le regard de celui qui ignore tout de leur quotidien. Il devient grandement nécessaire de retrouver une plus juste mesure.
- les riverains directs ne pointent pas du doigt les dégâts irréversibles occasionnés par ces animaux. Certains se plaignent encore, mais plus rarement, et du nettoyage exclusivement. (Il existe pourtant des pics recourbés à placer par le citoyen pour une meilleure cohabitation, accessibles et simples d'installation) - les pigeons malades sont pris en charge pour euthanasie.
- les pigeons qui présentent des liens autour des pattes sont capturés, les liens enlevés. - les bénévoles informent de ne plus nourrir les pigeons avec des aliments non adaptés et aux endroits non adaptés. Ainsi que de la possibilité de devenir bénévole.
Il est important de savoir que les vrais nourrisseurs ne demandent qu'à aider les pigeons dans un cadre légal. Les plumes d'Ixelles, ASBL, s'engage à apporter toute l'aide qui sera nécessaire à la réalisation de ce projet dans chaque commune qui se décidera à la contraception associée au nourrissage bénévole citoyen agréé. Victoria Austraet, députée bien-être animal au parlement de Bruxelles, soutient évidement le projet. Gaia a entendu la nécessité.
Projet par ailleurs assez simple à réaliser, sous couvert d'une bonne information communale. Au final, soit il y aura des nourrisseurs, soit il n'y en aura pas.. Mais de permettre l'action encadrée.
Vous trouverez une pétition d'information en suivant ce lien : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/bruxelles-regulation-pigeons-famine-imposee-regulation/84966?source=facebook
Tout renseignement préalable peut-être fourni par Mme Marie Deschryver, chargée de cabinet de Mr Yves Rouyet, échevin du bien-être animal d'Ixelles.
Pour faire des villes amies des animaux.
Cordialement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.