Aide à domicile chez une personne âgée, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai entendu, ce 24 Février, après le bulletin météo sur France 2-il devait être aux environs de midi, un spot publicitaire clamant :
''Mangez du porc, et du porc français, élevé en France, il est bon, le porc français, c'est de la bonne viande....'' Je caricature un peu car je n'ai pas retenu, mot pour mot, le message mais c'était très explicite.
Comme beaucoup, j'ai été élevée à la viande et aux produits laitiers, mais depuis que j'ai aperçu mon voisin saigner son cochon, j'ai arrêté toute consommation de viande. Mon employeur est végétarienne, elle a des poules, des coqs, des poussins dont j'aime m'occuper. J'adore les animaux, je suis sensible à leur bien-être et à la protection de l'environnement.
Vous comprendrez donc que la diffusion de ce spot publicitaire ait pu me choquer, quand on sait que 80% à 90% des 26 millions de cochons abattus chaque année en France proviennent d'élevages intensifs !
C'est à dire qu'ils sont enfermés dans d'immenses hangars sur des sols en caillebotis dans lesquels ils se coincent les pattes, qu'ils ne voient jamais la lumière du jour, si ce n'est lorsqu'on les mène à l'abattoir, qu'ils vivent dans le stress, la promiscuité, l'ennui puisqu'ils sont les uns sur les autres, sans possibilité de fouiller, gratter de la terre, se coucher sur un bon matelas de paille…
Sans parler des antibiotiques, hormones de croissance dont ils sont gavés, ni de leur abattage : mal étourdis la plupart du temps et suspendus encore conscients par une patte arrière…
Et les truies, dites moi ? Inséminées pendant toute leur courte et misérable vie (3 ans), elles donneront naissance à des dizaines et des dizaines de porcelets, entravées dans des stalles si étroites, qu'elles ne pourront même pas se lever. Elles finiront en charcuterie, pâtés, tout ce qu'il y a de meilleur pour préserver notre mauvais cholestérol et favoriser les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Et leurs porcelets ? Les plus chétifs seront simplement claqués contre un mur, les autres seront envoyés en centre d'engraissement.
L'élevage intensif nuit gravement à notre environnement : émissions de gaz à effet de serre (30 pour cent en France);contamination des rivières par le lisier des animaux ; prolifération d'algues vertes en Bretagne, région phare de la filière porcine .Il est aussi très énergivore en eau, électricité, sols : l'épuisement des terres cultivables dédiées aux cultures fourragères nécessite la déforestation, propice à l'émergence de nouvelles terres
Si comme moi vous êtes sensibles à la cause animale et au bien être des animaux d'élevage, si vous souhaitez préserver votre santé et l'environnement, réfléchissez à votre consommation de viande (de porc notamment) et signez cette pétition. Tous ensemble, disons stop à l'intrusion du lobby de la viande d'origine porcine, bovine ou autre, sur nos écrans !
Pour tous les porcs, truies, porcelets qui souffrent quotidiennement dans les élevages intensifs, les transports, les abattoirs, merci.
"Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre" (Pierre Loti, romancier)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.