La vétérinaire Hélène Gateau alerte sur les risques de déguiser son chat dans des tenues toutes plus affriolantes les unes que les autres et de partager les vidéos sur les réseaux sociaux.
Les chats ne sont ni des bêtes de foires, destinés à faire le buzz et récoltés des réactions sur les réseaux sociaux, ni des poupons que l’on peut manipuler et déguiser comme on le souhaite.
Ils ont droit au respect et à leur intégrité.
Le challenge « cats dressed up » rassemble des centaines et des centaines de vidéos où l’on peut voir des chats déguisés en montre, en princesse, en vampire…
Seulement, même si ces challenges portent à sourire, ils s’apparentent à de la maltraitance déguisée.
En effet, déguiser son chat peut causer des troubles mentaux. La vétérinaire appelle ce genre de maltraitance de « l’impuissance apprise ».
Les déguisements entraînent aussi de l’anxiété et du stress.
Les chats ne sont pas faits pour être déguisés.
De plus, certains déguisements peuvent causer des blessures physiques, comme des fermetures éclaires qui peuvent être blessantes et irritantes.
Les boutons et les accessoires présents sur les costumes sont des dangers ambulants pour le chat, qui peut l’avaler, et lui causer une occlusion intestinale.
Les déguisements ne prennent pas en compte de la morphologie du chat, ce sont souvent des tailles uniques. Il peut être compressé et sa circulation sanguine peut être obstruée.
Cessons d’encourager ce genre de pratique. La popularisation des déguisements pour chat encourage les marques à l’origine de leur fabrication à en produire toujours plus.
Cessons de donner du crédit et de l’importance à des comptes Instagram de chats, rendus célèbres en portant des déguisements ridicules à longueur de journée.
Cessons de mettre en avant ce genre de business, aux dépens de la santé mentale des chats !
Si vous êtes d’accord avec moi, signez cette pétition ! Pour que ce genre de maltraitance banalisée et cachée prenne fin une bonne fois pour toutes !
Source : https://positivr.fr/video-chat-deguise-coup-de-gueule-bienvenue-veterinaire/