Il est tant de changer cette loi qui n'est plus d'actualité depuis 1999.
Le nombre de morsures causées par un chien de catégorie est moindre comparé au nombre de morsures causées par un chien non catégorisé.
Suite à plusieurs études, la muselière s'est révélée être un véritable souci sur le comportement des chiens catégorisés qui n'arrive pas à communiquer correctement avec leurs congénères ce qui provoque de la réactivité envers leurs congénères.
Il faut :
- Revoir l'évaluation comportementale et faire en sorte que des éducateurs compétents en plus des vétérinaires soient aptes à faire ces évaluations. Et les faire dans des endroits non-anxiogènes pour les chiens.
- Exempter les chiens de catégorie de niveau 1 du port de la muselière. Car ils ne représentent aucun danger pour l'homme. Laisser les chiens de niveau 1 libre dans les parcs canins pour qu'ils puissent socialiser sans stress.
- Faciliter les démarches du permis de détention et créer un fichier national pour éviter de refaire à chaque déménagement un permis de détention.
- Renforcer les contrôles à l'achat ou l'adoption d'un chien de catégorie.
- Pour éviter toute maltraitance et abus. Enlever la catégorie 1 et laisser une seule catégorie la catégorie 2. Enlever le mot dangereux de la loi pour limiter le délit de sale gueule et modifier le regard de ces chiens dans la société.
- Ne pas avoir de restrictions sur les transports en commun, assurance, hôtel et camping. Ne plus avoir de refus de logement parce que nous sommes propriétaires d'un chien catégorisé.
Signez cette pétition pour faire changer le sors de ces chiens !