Lors de la dernière Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage qui s'est tenue à Champtercier le mardi 10 mai 2022, la Fédération de chasse du 04 a demandé la création d'une nouvelle Unité de Gestion (UG) Chamois sur les territoires de Volx et Villeneuve. Au travers de cette UG, un Plan de Chasse Chamois pourra être mis en place, et des attributions de tirs seront données aux sociétés de chasse locales dès la saison 2022 – 2023. Un premier bracelet a été refusé cette année. C'est pourquoi la fédération de Chasse a créé cette Unité de Gestion pour pouvoir effectuer un comptage et demander des tirs l'année prochaine.
Les chamois sont arrivés dans le Luberon de manière naturelle il y a moins de 20 ans où ils vivent paisiblement dans les petites barres rocheuses. Ils n'engendrent aucun problème sur les cultures et ne perturbent pas la croissance des forêts. Ils aiment vivre sur les coteaux escarpés et brouter dans les vires rocheuses. Ils participent, comme tout herbivore sauvage, à la dispersion des graines par leurs excréments.
La chasse changera cela, l'animal deviendra fuyant et gardera de grandes distances avec l'homme, comme on peut le constater dans les Alpes. L'action de chasse va déséquilibrer les hardes de chamois, ils seront stressés, et les animaux vont modifier leur comportement. Rien ne justifie d'intervenir par les armes sur les populations de chamois dans le Luberon.
Animaux de « montagne », ils se laissent ici facilement observer au détour d'un chemin, car à Volx et à Villeneuve, ils n'ont jamais été chassés et ne craignent pas l'homme. De nombreux Guides de randonnée en font un produit touristique et un attrait fort pour nos territoires. De très nombreux habitants sont enchantés de pouvoir les croiser et les observer lors de leurs balades au dessus du village. Le sentier Eco balade 2.0 de Volx qui sera proposé au public en septembre prochain, aura une station d'information dédiée aux chamois des collines volxiennes, illustrée de photos prises à quelques dizaines de mètres de l'animal.
Nous sommes dans le parc du Luberon, nous sommes dans une Zone Natura 2000, le secteur bénéficie d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Il y a déjà suffisamment de "gibiers" pour la chasse, Il n'y a absolument aucune raison valable pour abattre les chamois du Luberon autre que celle pour les chasseurs d'avoir un nouveau trophée à ajouter à leur collection , et ça nous n'en voulons pas !
Merci de signer cette pétition et de la partager au plus grand nombre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.