Alors que 91 % des Français s’opposent à l’importation en France de trophées de chasse d’espèces menacées (sondage IFOP/HSI Europe 2023), la France continue de délivrer des permis d’importation. Entre 2014 et 2018, 752 trophées de chasse de 36 espèces protégées ont ainsi pu être importés en France. Parmi elles, certaines sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN comme l’éléphant d’Afrique, le léopard, l’hippopotame, le rhinocéros noir ou encore le guépard.
Ce loisir qui consiste à tuer des espèces emblématiques et menacées dans le but d’en ramener la tête, la peau ou autres parties chez soi afin de les exposer n’est pas acceptable, à l’heure où nous vivons la 6e extinction de masse des espèces à l'échelle mondiale.
De nombreux scientifiques ont pris position contre cette pratique. C’est le cas du comité français de l’UICN ou encore de près de 140 scientifiques experts et ONG dans une tribune publiée dans le Monde en janvier 2024. De plus, plusieurs pays européens comme la Belgique en 2024, la Finlande en 2023 ou encore les Pays-Bas en 2016 ont déjà adopté une loi similaire.
Alors qu’une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées d’espèces protégées en France avait commencé à être examinée à l’Assemblée en janvier 2024, le processus législatif s’est brusquement interrompu, menaçant l’avenir du texte.
Il est urgent que le débat démocratique se poursuive à l'Assemblée, puis au Sénat, pour qu’un vote ait lieu sur cette proposition de loi et que la France ne cautionne plus cette pratique synonyme de souffrance animale et de menace sur la biodiversité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.