Vous le savez peut-être, entre septembre et octobre, c’est la période de brame. Autrement dit, la période de reproduction du roi de la forêt, le cerf.
Ils sont ainsi plus sensibles au dérangement et ont besoin de tranquillité.
Pourtant, cette date correspond à une autre période bien moins belle, celle de l’ouverture de la chasse.
Alors qu’ils parcourent la forêt à la recherche de femelles pour assurer leur reproduction, ils sont pourchassés et tués sans peine par les chasseurs.
La reproduction des cerfs ne se fait pas instantanément, il faut plusieurs heures avant que la situation ne se produise. De plus, durant cette période, ils sont particulièrement sensibles aux odeurs, et aux bruits.
Nous pouvons donc affirmer que ces activités de chasse nuisent à leur reproduction.
C’est bien trop facile de prendre la vie d’un animal pendant qu’il est vulnérable. Il n’y a pas de quoi être fière de traquer de pauvres bêtes à cheval, jusqu’à l’épuisement.
Tous les ans, c’est pareil, si cela continue, la population de cerfs baissera complètement au cours des prochaines années.
Alors certes, à terme, ma demande sera d’interdire la chasse à courre puis la chasse tout court. Et cela risque d’être un combat bien difficile.
Alors pour l’instant, je me contente par cette pétition de demander l’interdiction de la chasse au cerf durant cette période de brame.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.