La chasse, pratique d'un autre temps, faisons de la Belgique un exemple!
Qui n’a jamais entendu un chien aboyer au loin ou des tirs de carabine alors qu’il se promenait tranquillement en forêt ? Qui n’a jamais fait demi-tour car il était en famille et ne voulait prendre aucun risque ?
Les chasseurs représentent moins de 2% de notre population. Et ce sont ces 2 petits pourcents qui sont libres de faire ce qu’ils veulent dans nos forêts pendant plusieurs mois de l’année alors que les 98% restants doivent éviter de les « déranger ».
En autorisant la chasse, sans aucun respect les chasseurs tuent les animaux et les êtres humains aussi, (pas trop souvent mais tout de même). Pendant la saison de la chasse, les promeneurs ne se sentent pas les bienvenus dans cette nature qui est pourtant un endroit normalement accessible à tous.
La chasse représente un danger pour cavaliers et chevaux, sur les chemins et jusque dans les centres équestres et les prés. Beaucoup de cavaliers ont peur à cause de la chasse et renoncent parfois à pratiquer leur sport pendant plusieurs mois en saison de chasse.
Beaucoup de gens ont peur d'aller dans les bois car c'est aussi l'époque des champignons, ceux qui aiment vraiment la nature et qui la protègent ne peuvent pas se promener tranquillement sans entendre des détonations . Des riverains ont perdu leurs animaux domestiques à cause de certains chasseurs, en plus les balles perdues qui n'atteignent aucune cible, sont des cartouches faites de laiton ou d'acier et d'aluminium. Écologiquement, on essaye de ne pas jeter des métaux dans la nature parce qu'ils mettent des années à se dégrader, mais là, pas de soucis, et que dire des cannettes de bière ou bouteilles de-çi de-là, ce n'est plus possible !
Comment un gouvernement nous fait croire que l'on doit protéger la nature en nous parlant des extinctions de certaines espèces alors qu'il autorise la chasse qui tue des êtres vivants appelés animaux.
Pour aimer la nature, il faudrait déjà pouvoir y aller sans crainte. Vous seuls pouvez faire contrepoids contre le lobbying des chasseurs et faire basculer le rapport de force en faveur d'une vie plus saine. Si vous prenez en compte les dangers que je viens de vous énumérer, il n'est pas compliqué de se rendre compte que la chasse est néfaste pour l'environnement et dangereuse pour tous !
Alors qu'est ce que c'est que cette hypocrisie ?
Faisons de la Belgique un exemple pour l'Europe!
Nous, citoyens pétitionnaires, demandons aux décideurs politiques d'abolir les différentes pratiques de chasse, et demandons aux différents échelons intermédiaires de l'administration publique concernée d'interdire ces pratiques dans tous les espaces naturels forestiers publics placés sous leurs responsabilités, afin de permettre à la vie et au vivant dans son ensemble de cohabiter harmonieusement.
Nous, citoyens pétitionnaires, comptons sur votre attention, votre compréhension, votre objectivité, votre neutralité, votre capacité de résistance et de choix, afin que cessent ces pratiques de chasse issues tout droit du Moyen-Âge.
Mesdames, Messieurs les élus et acteurs de la vie politique, vos décisions courageuses iront dans le sens de l'Histoire, celle de l'Humanité, indissolublement liée à celle des Animaux dans leur ensemble, qui appartiennent tout comme les Humains au grand et beau monde du Vivant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.