(De gauche à droite sur la photo : Julie Lasne (Association Cach), Jean-Louis Chouilon (Président AOC), Bérengère Abba (Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique), Gérard Martin (Convention Vie et Nature)
Réforme de la chasse : pour que le gouvernement prenne en compte les demandes des citoyens exposées par l'AOC (Alliance des opposants à la chasse)
Plus de 80% de la population est opposée à la chasse et demande un autre rapport à la nature.
Des représentants de l'AOC - Alliance des Opposants à la Chasse - (association fédérant des particuliers et trente-trois associations environnementales et de protection des animaux) ont été reçus par Mme Bérangère Abba(secrétaire d'état au ministère de l'écologie), afin de tenter d'apporter des solutions aux tensions sociétales actuelles concernant la chasse, et les clivages qu’elle engendre au sein de la population.
Suite aux homicides cynégétiques la sécurité a été en premier lieu, abordée :
Sécurité des personnes :
- Scandale du fichier FINIADA, répertoire des personnes auteurs de certains délits les privant de détention d’armes et de permis, qui n’est pas respecté !
- Mise en danger de la vie d’autrui :
Sécurité sanitaire :
Sécurité écologique :
D’autres thèmes ont été abordés, issus des objets et spécialisations de nos associations adhérentes, à l’appui d’études de référence, pour des ajustements règlementaires ou sources de propositions :
La Loi :
Avec de concrètes propositions, nous avons demandé l’application et le respect de la loi, Madame la Ministre s’accordant à dire que si les textes étaient respectés, une grande partie des problèmes serait résolue et ayantdéclarée que la loi Verdeilledevait être « dépoussiérée », nous avons avancé plusieurs pistes issues du travail du juge Gérard Charollois, président de la CVN, expert en la matière.
Respect de la démocratie :
Réformer lefonctionnement de Commissions départementales de la chasse et de la Faune Sauvage actuellement anti démocratique et ne respectant pas les directives ministérielles.
Le statut du loup :
Madame ABBA ayant reçu des délégations de la part de Madame Pompili, concernant le loup, l’échange a été fait sur ce sujet, l’AOC militant activement pour la cohabitation loup et pastoralisme et l’usage raisonné des fonds publics.
Les chasses dites « traditionnelles », les interdire (comme la vènerie sous terre, dont nous avons noté l’incompatibilité avec les textes européens) et incompatibles avec la protection de la jeunesse.
Nous saluons la volonté affirmée de Mme ABBA, de collaboration sur le long terme pour une évolution graduelle de la législationà l’appui de références et études reconnues que nous lui avons communiquées, issues de nos associations adhérentes, pour un meilleur respect de la Nature à laquelle nous appartenons.
Mme la secrétaire d’Etat a reçu, le même jour, la Fédération de Chasse et l’Alliance des Opposants à la Chasse. Du simple fait d’avoir été reçu dans une démarche démocratique, nous avons été copieusement insulté sur la page Facebook de Bérangère Abba (3800 commentaires et 500 partages en 72 heures) :
https://www.facebook.com/berangereabbadeputee52/posts/1513230128879478?notif_id=1613643278962426¬if_t=comment_mention&ref=notif
Nous ne militons pas pour attiser les haines mais pour éclairer les esprits, aussi, c’est la modération qui a répondu à ce déferlement.
Dans l’intérêt général, mission du gouvernement et des ministères, affirmez votre soutien pour que le gouvernement prenne en compte les propositions de l’AOC, miroir des attentes de citoyens. SIGNEZ la PETITION.
Vous trouverez l’ensemble du compte rendu de l’entretien ici :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.