Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Chats errants de Briançon, demandons au Maire de prendre ses responsabilités!

Pétition : Chats errants de Briançon, demandons au Maire de prendre ses responsabilités! Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
3.495 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Rachel Touverey-Praly

Le 15/12/2017 :

Plan de stérilisation voté. De qui se moque-t-on ??

Jeudi soir, les élus ont bien rigolé en votant la délibération concernant la stérilisation des chats errants (non je ne plaisante pas, apparemment c'est un sujet ridicule et donc vraiment très rigolo à traiter....). Chouette me direz vous ? Attendez la suite...

Lors d'une précédente réunion entre le Directeur du cabinet du Maire, la Présidente du refuge SPA de Briançon, et moi même, nous avions fait une estimation des besoins de stérilisation estimant que 150 opérations étaient nécessaires pour réguler la population de chats errants de la ville.

La Fondation 30 Millions d'Amis proposait de prendre en charge la quasi intégralité des coûts vétérinaires. Mais évidemment sur le terrain, il faut quelqu'un pour trapper les chats, les amener au vétérinaire et les relâcher.

La Mairie refusant catégoriquement que cela soit géré par des bénévoles, éventuellement accompagnés de la fourrière de la Communauté de commune (le Maire est aussi le Président de la Communauté de communes), ils ont fait appelle à la SPA de Briançon. Évidemment à la SPA, ce sont les bénévoles qui vont faire le boulot, donc ça revient au même. Mais non ! Ça ne revient pas du tout au même ! Car la SPA, elle, demande à la ville de payer la moitié des frais vétérinaires ! Et bien sur elle refuse catégoriquement que la Fondation 30 Millions d'Amis les prennent en charge !

Une honte ! La SPA, Société de Protection des Animaux ?

Ainsi la SPA demande 40 euros par chatte stérilisée ! La Mairie de Briançon et la SPA se sont donc mis d'accord pour un plan de stérilisation de 30 chats, pour un coût de 1200 euros !

Avec la Fondation 30 millions d'Amis, pour 1200 euros, on faisait les 150 stérilisations nécessaires !

Que la mairie ne veuille pas mettre plus d'argent, soit. Mais qu'elle refuse catégoriquement de travailler avec la Fondation 30 millions d'Amis, alors que ça permettrait de régler le problème pour la même somme, c'est juste aberrant!

Actuellement il y a près d'1 mètre de neige dans les rues, les chats crèvent de froid, de faim, et de maladies, mais les élus s'en fendent la poire au conseil municipal avant de rentrer bien au chaud chez eux et de laisser ces êtres vivants qui ressentent la douleur et les émotions crever sous leurs fenêtres ! Et pas une question, pas une objection ? Je suis abasourdi...

Alors c'est ainsi qu'on gère le sort des êtres vivants à Briançon, et que l'on prend en compte les dizaines de personnes qui ont écrit directement à la Mairie, et les milliers qui ont signé cette pétition. Et c'est ainsi qu'on gère l'argent de la commune ! En choisissant la solution à un problème qui ne le règlera pas ! Tout cela en connaissance de cause, le Maire connaissant tous les détails du dossier...

Une chatte peut avoir 12 chatons en un an, et avec les petits des petits, ça donne plus de 20 000 chats au bout de 4 ans. Il y a urgence d'agir! Mais d'agir bien. Pas en rigolant pour voter une délibération couteuse et qui n'a pas de sens. Pas nécessairement en votant une délibération 5 fois plus couteuse pour aboutir au résultat escompté, qui serait un manque de respect des administré puisqu'une solution 5 fois moins chère existe ! Peut être juste en choisissant la bonne méthode. Celle qui est respectueuse de tous les citoyens gênés par ces chats, de tous ceux qui se sont mobilisés pour ce plan de stérilisation, et surtout de toutes ces petits vies misérables qui aujourd’hui crèvent dans cette neige et dans ce froid glacial. C'est désolant de voir comment est géré notre argent... Et d'autant plus quand cela concerne la vie d'êtres vivants !

J'ai honte.

Victoire de la pétition
3.495 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur