Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Aurelia et je vis à Pagny depuis un peu plus de 2 ans, après y avoir travaillé plusieurs années par le passé :)
Derrière chez moi, dans mon jardin et ceux de mes voisins, il y a énormément de chats errants, dont des chattes qui ont déjà fait des petits ce printemps et en referont encore.
Jusqu'ici, malgré les besoins et les demandes, la mairie refuse de faire une campagne de stérilisation. Elle se contente d'appeler la fourrière quand les animaux meurent et de laisser les particuliers se débrouiller et parfois faire stériliser à leurs frais les chats errants...
C’est une solution de facilité certes, mais totalement irrespectueuse :
- des administrés que nous sommes, et qui subissent les nuisances en termes de bruit, d'hygiène et de dégâts dans les jardins voire les habitations (sans parler du fait de devoir choisir entre laisser crever le chat qui vient mal en point dans le jardin/la chatte qui met bas ou encourager la prolifération en en prenant soin...)
- de la vie animale, avec ces chats qui vivent une vie misérable et finissent par mourir tout aussi misérablement (souvent d'avoir fait trop de portées pour les chattes, de blessures pour les mâles)
- de la législation qui impose au maire de gérer les chats en état de divagation sur le territoire de la commune.
Deux petites femelles ont mis bas chez moi et chez une voisine. Suite à ces naissances (8 chatons en tout, quand même...), nous avons contacté l'école du chat, une asso basée à Metz, qui viendra nous aider à attraper les chattes et les fera stériliser, et placera les chatons.
Encore mieux : la présidente de l'asso serait aussi OK pour une campagne de stérilisation sans que la mairie n'ait besoin d'intervenir ni de dépenser de l'argent.
Les 2 seules conditions :
- que le maire s'engage à ne pas euthanasier les chats stérilisés (qui finiront par s'éteindre naturellement)
- qu’on soit quelques bénévoles pour aider à les attraper.
Reste à décider pour la mairie ! Et pour ça, nous avons besoin de vous et de votre aide pour avoir un maximum de poids quand nous présenterons le projet.
Si vous n'êtes pas sensible à la cause animale (et c'est ok), signez au moins pour notre bien-être à nous toutes et tous, les habitants !
Merci de votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.