AccueilPétitionsPétitions animauxPour que le cheval obtienne le statut d'animal de compagnie et par conséquent ne soit plus destiné aux abattoirs.
Pétition
Pour que le cheval obtienne le statut d'animal de compagnie et par conséquent ne soit plus destiné aux abattoirs.
Pétition
112.646
signatures
Encore 37 354 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MCA.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Loic Dombreval (Chargé du groupe condition animale à l'assemblée nationale), Monsieur Richard Corde, Président de la ligue française de protection du cheval , Aymeric Caron, Hadrien Jaquet chargé de la santé et bien être animal au ministère de l'agriculture, Annie Genevard (Ministre de l'Agriculture)
La pétition
Mises à jour
En France, le cheval est considéré comme un animal de rente : il rapporte des sommes faramineuses dans le domaine des courses hippiques et lorsqu'il est malade ou vieillissant son destin : c'est l'abattoir.
Je crée donc cette pétition afin que les chevaux obtiennent le statut d'animal de compagnie et par conséquent ne puissent plus être destinés à la consommation de viande.
Les chevaux malades ou en fin de vie doivent être placés dans des refuges ou sanctuaires et l'hippophagie doit cesser en France.
Voici une vidéo de l 'association L214 qui montre l'atrocité de leur destin au sein d'un abattoir du Jura :
Tout cela est complètement inacceptable et dépasse l'entendement lorsque l'on sait à quel point les chevaux apportent du bien-être aux enfants, aux personnes âgées et handicapées : ils sont de grands acteurs de médiation animale : moi-même avec l'aide d'un ami et de sa jument, j'ai mis en place des actions à Laon ( 02) dans les EHPAD en 2018 et 2019 ( pas en 2020 à cause de la Covid 19) et il suffit de voir les réactions des personnes pour se rendre compte que le cheval est bien plus qu'un objet de rente !
Voici le reportage ici :
Monsieur le président de la république : jusque dans les années 80, les chevaux réformés de la garde républicaine étaient envoyés aux abattoirs.
Depuis 40 ans, ils sont récupérés par une association qui possède des écuries près de Lisieux dans le Calvados. Les chevaux peuvent ainsi couler une retraite heureuse. Pourquoi en serait-il autrement pour les chevaux de courses et autres ?
C'est pourquoi, Monsieur Dombreval, Monsieur Denormandie, Monsieur Macron, je vous demande le maximum d'empathie envers les chevaux et de leur accorder ce nouveau statut d'animal de compagnie qui leur évitera un destin tragique.
Avec mon plus profond respect : Gabrielle Paillot militante pour les droits des animaux.
112.646
signatures
Signez avec votre email
Encore 37 354 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MCA.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
J'ai fait gagner beaucoup d'argent à beaucoup de personne...je courrais aussi vite que je pouvais, tous les jours, on m'entraînait à aller de plus en plus vite !!! J'ai obéi, et fait tout mon possible…toujours de mon mieux…Et puis comme tout le monde, j'ai vieilli, jusqu'au jour où mon éleveur et mon entraîneur ont considéré que je devais être mis " à la retraite "…Mais pour nous, il n'y a pas de maison de retraite où finir en douceur notre vie...…Quand ils considèrent que l'on ne vaut plus rien aux courses…ils ne veulent plus de nous, nulle part, !!! On sait que la seule issue pour nous désormais est l'abattoir avec les horreurs que l'on sait mais en plus de les savoir…Il faut voir dans quelles conditions nous sommes conduits à la mort…Nous n'intéressons plus personne…Pourtant si seulement les hommes étaient humains, ils nous traiteraient dignement, ils ne nous destineraient pas à cette mort affreuse, à cette boucherie qui lève le coeur !!! Nous ne sommes plus qu'un tas de viande après avoir été suspendus par une patte, nous sommes égorgés d'un coup rapide et précis, on nous sectionne la veine jugulaire et pendus, encore conscients,, nous nous vidons de notre sang la tête baignant pratiquement dans des bassines de sang de nos congénères qui on subi le même sort que moi.
Pourtant,Il y a des âmes merveilleuses qui se battent pour nous. Ils forment des associations privées, engagent leur argent pour nous venir en aide, nous soigner, parer nos sabots, nous nourrir, nous protéger quand il pleut, quand il fait froid ou trop chaud…Ces associations se démènent…Elles survivent grâce à des dons sinon ils ne reçoivent RIEN. Or il y a tant de misère animale dans ce pays de FRANCE…ce pays magnifique , riche mais qui malgré tout ne s'attarde pas ssur la condition animale qui les indiffèrent…Cela est trop terre à terre pour ces ministres …On n'apprend pas à l'E.N.A. les beaux sentiments…juste les chiffres …l'argent qui rentre et celui qui sort…Nous pauvres hères…notre vie ne vaut même pas un seul clou de notre fer à cheval d'une seule jambe !!! Voilà notre misérable destin quand après avoir servi et enrichi les hommes…ceux-ci ne veulent plus de nous…Nous n'existons plus pour eux !!!!
1990
Sach - Le 24/08/2020 à 00:28:06
POUR L'AMOUR DES CHEVAUX ET DE TOUS LES ANIMAUX !
761
Elisabeth - Le 24/08/2020 à 07:28:55
POUR QUE LE CHEVAL OBTIENNE LE STATUT D'ANIMAL DE COMPAGNIE ET PAR CONSÉQUENT NE SOIT PLUS DESTINÉ AUX ABATTOIRS.