Militante pour le bien-être et les droits des animaux, je constate de plus en plus d'agressions de chien(s) sur d’autres chiens.
Les témoignages du propriétaire du chien attaqué sont souvent terrifiants, surtout quand l'agression ait commis par un chien plus grand et plus fort sur un chien de plus petite taille.
En plus d'une prise en charge vétérinaire dans l'urgence de leur animal meurtri et traumatisé, les propriétaires se voient refuser la possibilité de pouvoir déposer une plainte ou une main courante dans un commissariat contre le maître responsable de l'attaque (Article de loi 1243 responsabilité civile).
Il est fondamental que le propriétaire puisse être entendu et accompagné par un agent de police compétent et bienveillant lors de son dépôt de plainte ou main courante, car celui-ci est souvent complètement perdu et choqué voire totalement anéanti si son animal n'a pas survécu à une attaque très violente.
La vie d'un animal n'est pas moins importante que celle d'un humain !
Chaque citoyen doit pouvoir déclarer officiellement toute agression commise de manière volontaire ou involontaire sur son animal de compagnie.
Acte important pour reconnaître le préjudice physique et moral sur l'humain et l’animal. Déclaration permettant de laisser une trace dans un fichier du commissariat en cas de récidive du chien mordeur et renseigner un registre sur le nombre d'attaques en France.
La presse et les réseaux sociaux révèlent régulièrement ce genre de faits divers ou d'innocentes victimes sont cruellement blessées ou tuées par des chiens de différentes races, peu ou pas sociabilisés. Ces chiens agressifs sont souvent laissés en totale liberté par des maîtres irresponsables et la plupart du temps très conscient du danger.
L'obligation de tenir son chien en laisse dépend d'un arrêté municipal. Chaque maire d’une ville a la responsabilité de faire appliquer la loi qui encadre les chiens de catégorie I et II. Cette réglementation spécifique, n’est pas suffisamment rappelée à l’ordre par la police à certains propriétaires qui ne la respectent pas.
C’est la découverte hier sur Facebook d’une nouvelle attaque ayant entraîné la mort d'un chien qui m’a convaincue de faire cette pétition que je vous demande de signer et partager très nombreux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.