Je signe des pétitions depuis plusieurs années et j'en vois les résultats concrets : des victoires face à des géants de l’agro-industrie et des victoires face à des personnes anonymes, et toujours avec comme leitmotiv le respect de la vie, de la dignité, d’une éthique.
Je n'avais encore jamais franchi le pas d'en lancer une.
Mon entreprise a récemment emménagée dans le XVe arrondissement de Paris près du Pont du Garigliano. C'est un quartier que je découvre comme les 7 000 collaborateurs qui vont bientôt nous rejoindre.
Assez rapidement, nous avons constaté la construction d’un cirque, puis l’arrivée d’animaux sauvages… en effet, le Cirque Bormann contraint de quitter l’est parisien est venu s’établir juste sous nos fenêtres.
Un mal pour un bien car le spectacle cruel que représente ces animaux sauvages, des tigres, un ours et d’autres, enfermés dans des cages minuscules à vie, pousse nombre de mes collègues à s’indigner, à réagir, à passer à l’action et à solliciter l’appui du plus grand nombre grâce à cette pétition.
A l’heure où la 6ème extinction de masse est à l’œuvre, celle qui concerne justement les grands prédateurs, à l’heure où les scientifiques eux-mêmes attestent indéniablement que les animaux sont doués de sentiments, de conscience, d’intelligence, ressentent la douleur et la joie, à l’heure où l’être humain – au sommet de la chaîne alimentaire - doit prendre ses responsabilités face aux plus faibles, nous devons nous souvenir d’où nous venons et notre interdépendance avec toute vie sur cette planète !
De nombreux cirques n’exploitent pas les animaux et sont extrêmement divertissants pour petits et grands.
L'application de la loi et donc l'interdiction de détention de ces animaux dans les cirques doit se faire
Merci de donner à cette pétition l’ampleur qu’elle mérite !
Il est encore temps d’agir, l’ouverture au public est prévue le 3 décembre 2017.
Merci Madame la Maire de Paris, Monsieur le Maire du XVème arrondissment de Paris, de faire appliquer la loi et d’interdire les cirques avec animaux à Paris (notamment le Cirque Bormann et La famille Bouglione - Cirque d’Hiver) et partout en France !
* Pour plus d’informations, http://www.cirques-de-france.fr/de-quoi-souffrent-ils
** http://www.cirques-de-france.fr/nous-aider
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.