Merci à tous et à toutes pour vos signataires et votre soutien.
Le cirque a quitté la ville de Crépy-en-Valois après une longue et fastidieuse négociation effectuée par la Mairie.
Mais cette victoire n'est pas totale car ce cirque pourra s'installer prochainement dans d'autres communes. Les animaux n'ont pas été protégés.
Je vous demande donc de surveiller sa venue dans votre commune et de tenter de sauver ces animaux à nouveau. Plusieurs chiens et lionceaux ne sont pas en bonne santé. J'appelle donc à votre mobilisation si ce cirque s'installe dans votre commune.
Je vous remercie vivement pour votre soutien.
Carol Cottel
Voici le communiqué adressé par la Mairie le 25/02/16 :
"Certains d’entre vous s’inquiètent de la présence du cirque Europa sur notre commune. Beaucoup d’entre vous nous ont signalé des cas de maltraitance à l’égard des animaux du cirque. Suite aux nombreuses réactions de ces derniers jours, la municipalité tient à apporter quelques précisions. Dès que l'équipe municipale a eu connaissance de l'installation de ce cirque sur le territoire de la commune, elle s'est mobilisée.
Le cirque en question n'a jamais obtenu d'autorisation pour séjourner sur notre commune. Les personnes du cirque Europa se sont installées illégalement après avoir fracturé le portail d'un terrain privé. À chaque visite des élus, une fois par jour, il est rappelé aux propriétaires des animaux de les nourrir suffisamment et d'en prendre soin. Une association de protection animale de Seine et Marne (association GIAPA) suit depuis plusieurs semaines ce cirque.
La municipalité a pris contact avec le président de l’association, Philippe TOUTENELLE, qui s'est déplacé à Crépy-en-Valois. Ronald Claux, adjoint au maire, l’a personnellement accompagné sur place pour voir les animaux. Il reste en contact avec ce dernier et le tiendra personnellement informé de l'évolution de la situation. Quant aux services de la gendarmerie, ils ne peuvent agir que suite à un dépôt de plainte."