Quoi de plus agréable que de se promener dans la nature, écouter les oiseaux, sentir les vraies odeurs de la campagne. Ouvrir les fenêtres afin de faire rentrer la fraîcheur pendant les grandes périodes de l'été.
Voir à quel point la nature invite chaque participant. Soit en vélo, soit à pied, seul ou à deux ou toute la famille.
Depuis le 4 août 2023, nous avons eu la mauvaise surprise de voir sur une parcelle, un permis de construire pour une stabulation à usage intensif de veaux de boucherie se situant à 250 mètres de nos maisons.
Une horreur dont nous nous serions bien passé. C'est une honte d'avoir eu gain de cause pour cela. Je ne comprends pas les ministres, ils sont pour la défense animale et contre la maltraitance. Mais ils ne font rien pour cela.
Les veaux sont enlevés de leurs mères à 3 semaines. Ils parcourent des milliers de kilomètres, dans des camions, ils sont transportés dans des conditions abjectes.
De plus pendant ce long voyage ils n'ont ni nourriture, ni eau et ceci pendant 12, 24, 48 voire 72 heures. Il y en a qui meurent.
Arrivés dans l'exploitation, s'ils y en a qui sont blessés, ils sont alors euthanasiés.
Les autres sont remis dans des box de 1.5 mètre carré où ils ont à peine la place pour se coucher, à même le sol, sans paille.
Tout cela pendant une durée de 5 mois, sans voir une once d'herbe et sans sentir le bon air.
L'Etat a fait des lois pour le bien être animal, mais ne les applique pas.
De plus, il n'y pas que l'élevage dans l'histoire, il y a la nature :
Nuisances sonores, nuisances olfactives, problèmes d'insectes, plus de nuisibles, pollution des sols, des sources, des ruisseaux.
On se bat pour éviter la pollution, mais il y en a qui ne s'intéressent pas au problème.
Voici les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être :
Absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce et de son statut physiologique ;
Absence de peur et de détresse : les conditions d'élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
Absence de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique ;
Absence de douleur, de lésions et de maladie : l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;
Liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple).
À travers ces 5 libertés, on peut s'assurer de la bientraitance animale : l'animal est dans un environnement conforme à ses besoins.
Pour lutter contre la maltraitance animale, la réglementation utilise le terme de «protection des animaux». Ces normes s'inscrivent dans une démarche préventive de la souffrance animale, imposant des obligations positives au propriétaire quant à la manière de traiter ses animaux.
Notre quartier se bat depuis l' affichage du projet.
Aidez-moi, aidez-nous, à éviter que d'autres petites bêtes soient maltraitées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.