Messieurs les éleveurs,
Et si vous commenciez par retirer ces si symboliques agrafes numérotées des oreilles de vos ovins/bovins, toutes espèces confondues. Ils sont à égalité de conditions et de droits et ne devraient jamais être considérés que comme de froides marchandises...
On a du mal rien qu'en les regardant ! Ce serait déjà un bon début ne croyez-vous pas?
En plus, c'est souvent à chaque oreille : deux pour le prix d'un. On ne leur refuse décidément rien ! Aimeriez-vous vous que l'on vous fasse pareil ? De toute évidence, bien sûr que non et pour cause !
Ayez donc enfin le vrai courage, comme certains de vos confrères plus conscients le font déjà, de ne pas suivre bêtement des "directives européennes orwelliennes" qu'on aura d'autant plus de mal à arrêter si l'on laisse ainsi impunément faire sans rien dire. De surcroît, ces pratiques sont fondées sur rien du tout, à part une asepsie grandissante et très malsaine. C'est un pur déni du vivant... Ensuite à qui le tour, on se le demande bien ?
Pour finir, si vous prétendez les aimer vraiment, pourquoi ne pas raisonnablement vous contenter de la production de sous-produits animaliers (fromages, laitages etc), déjà largement suffisante et autonome ? Cela supprimerait la partie la plus incriminée de votre métier !
Nous en appelons donc instamment à votre conscience professionnelle, messieurs les éleveurs, votre libre arbitre s'il vous en reste, et au respect élémentaire de vos si généreuses bêtes qui vous donnent tout...