Pétition
2.918
signatures
Destinataire(s) :
Mr le président Hu Jintao.Mme Sylvie Bermann.
Les zoos sont organisés comme de véritables lieux de spectacle. Loin de s’informer ou de venir admirer la faune sauvage, le public, vient s’en moquer, l’humilier, la railler quand il ne la martyrise pas. Ça hurle, ça siffle, ça crache, ça jette des objets, ça frappe les barreaux pour provoquer les animaux.
Les visiteurs peuvent assister à des spectacles sanglants. En effet, certains zoos proposent une monstrueuse spécialité : jeter en pâture aux fauves des animaux vivants, des poulets mais aussi des chèvres ou autres animaux de ferme. Certains zoos dressent des animaux à exécuter des numéros de cirque,les combats de boxe d’ours à collier. Bien sûr les animaux n’ont d’autre choix que de s’exécuter, aiguillonnés par les piques métalliques des dresseurs devant un public réclamant toujours plus de spectacle.
Les conditions de vie dans les zoos sont désastreuses. Les cages sont inadaptées à la taille et aux besoins des animaux, l’hygiène y est déplorable et elles n’offrent aucune possibilité de se cacher ou se réfugier.Les terriers et aires de couchage restaient fermés pendant les heures de visite de façon à ce que les animaux soient toujours visibles. Les animaux sont souvent seuls et ils ne disposent d’aucune forme de stimulation.
L’absence de préoccupation concernant les conditions de vie adaptées à la faune sauvage conduit de nombreux animaux à adopter des comportements psychotiques. Les zoos chinois en offrent d’ailleurs un catalogue éloquent : cent pas ininterrompus, léchage des murs, tête balancée jusqu’à la démence…
Nous exigeons donc auprés de Mme Sylvie Bermann ambassadeur de France en Chine et de Mr Hu Jintao que des mesures soient prises pour qu'in n'y ait plus d'animaux maltraités, martyrisés, humiliés dans les zoos chinois.
Salutations.