Pas de réponse, la vérité est-elle AVOUABLE ?
NOUS CITOYENS du Collectif voulons que l'arrêté du 3 avril 2014 soit respecté :
QUE DIT LA LOI ?
"les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre ".
Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation (chapitre V : « Les maires sont invités à préciser les obstacles à la mise en œuvre d’un programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du CRPM, lorsque des chats vivant en groupe dans des lieux publics, sont capturés et mis en fourrière. » Arrêté du 3 avril 2014, paru au JO du 17 avril 2014.
Depuis le 1er septembre, la fourrière publique est privatisée et comme nous le craignions ce changement n'allait pas se faire sans répercussions graves sur les animaux. En effet, Lorient Agglomération en a profité pour revoir sa politique de régulation des chats errants.
A préciser que ces derniers ne sont ni plus ni moins des chats abandonnés ou leurs descendants nés dans la rue.
Plutôt que de faire appliquer les lois, à commencer par celle qui punit l'abandon de tout animal domestique, celle qui rend obligatoire leur identification, et de gérer de façon morale et éthique par la stérilisation le problème de reproduction des chats mis à la rue, Lorient Agglomération préfère la méthode forte qui mène à l'extermination.
Vous avez pu le constater, les rafles de chats sont incessantes depuis le mois de septembre : du jamais vu !
Pour contrer les interpellations du collectif « Citoyens & Animaux du Pays de Lorient », la stratégie est de vouloir faire croire que toutes ces captures sont faites à la demande des riverains. Dans ce cas, cela relèverait d'un problème de voisinage, à traiter par les services de PROXIMITÉ car il s'agirait de chats domestiques ! Les riverains ont bon dos !
Communication tout aussi perfide, les représentants de Lorient agglomération, osent dire dans la presse en réponse à notre interpellation, que les chats capturés sont proposés aux associations. Ils ne disent pas combien sont capturés, combien sont proposés, combien sont pris en charge par les associations et COMBIEN SONT TUES !
Le Collectif « Citoyens & Animaux du Pays de Lorient » interpelle depuis des mois Lorient Agglomération pour obtenir la transparence sur ce sujet, il a demandé à connaître le contrat qui lie la Communauté à Chenil service : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/obtenir-garanties-optimales-traitement-animaux-fourriere/25884
Vous avez signé cette 2ème pétition, MERCI !
Voici un lien pour la lettre type que vous pouvez adresser au maire de votre ville, votre interlocuteur direct et privilégié. Personnalisez la !
Aujourd'hui les demandes d'interventions de la fourrière partent de chaque mairie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.