L’interdiction des chevaux sur le Chemin de halage doit être immédiatement levée.
Cette interdiction est la conséquence d’une grave erreur de conception des aménagements qui viennent d'être réalisés
La circulation pluricentenaire et régulière des chevaux sur le chemin de halage entre Villefranche sur Saône et Neuville sur Saône (18km environ) est une réalité. Cette circulation cavalière n’a pas été prise en compte lors de la conception des aménagements pour développer la circulation des piétons, vélos etc.
La communauté de commune a engagé des travaux d’aménagement de ce chemin de halage sur cette voie utilisée depuis plus de 200 ans par les chevaux.
Après la réalisation de ces travaux, la communauté de commune réalise que des chevaux utilisent habituellement cette voie et s'en inquiète.
Toujours sans concertation et sans se poser de question, elle décide d'interdire les chevaux à titre préventif…
Cette interdiction n'est pas fondée :
Depuis plus d'une décennie, l’alchimie chevaux, piétons, poussettes (les parents sont enchantés de montrer ou de faire caresser les chevaux par leurs enfants), vélos et trottinettes fonctionne parfaitement. Les travaux d’aménagement que la communauté de communes a réalisés depuis une décennie ont été un réel succès. Aucun accident n’a eu lieu, il n’y a donc pas de problème de sécurité.
Nous demandons donc que cette interdiction arbitraire et injustifiée soit levée.
Nous demandons que la CCDSV réalise les études et les aménagements nécessaires pour pérenniser la circulation des cavaliers. (Une bande de 70 cm de stabilisé - grave forestière ou autre suffit)
En attendant, la circulation des cavaliers doit continuer d'être autorisée.
Par ailleurs, le chemin de halage est une voie stratégique pour la circulation des cavaliers. C’est l’unique chemin permet aux cavaliers de rallier Les Monts d’Or à la Dombes(jusqu’au Jura); Les Monts d’Or au Beaujolais (jusqu’à l’Auvergne), La Dombes au Beaujolais. La seule alternative est la route à forte circulation automobile qui longe la Saône avec ses ronds points. Cette route n’est pas aménagée pour la circulation des chevaux en sécurité
Pour couper court aux polémiques
L’intégration de la circulation de piétons et de vélos sur une voie cavalière ne pose pas de problèmes (c’est ce qui a été réalisé dans de nombreux endroits) tant au niveau de la sécurité que des aménagements. Une bande stabilisée de 70 cm de large suffit.
Le président de la communauté évoque des cavaliers irresponsables ne respectant pas les règles de bonne conduite, il n‘interdit pas la circulation d'autres utilisateurs au motif qu'ils auraient un comportement irresponsable.
Dans une interview Marc PECHOU justifie son interdiction par le fait que les chevaux sont des animaux imprévisibles. Pour info, ma structure A Cheval Rando Libre loue des chevaux aux Gardes à Cheval de l'Office National des Forêts pour faciliter le contact avec le public lors de missions de surveillance des espaces de pleine nature...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.