Contre les poissons servis vivants dans les restaurants
Pétition
20.750
signatures
Encore 29 250 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Humani Fish
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République populaire de Chine
La pétition
Certains d’entre vous auront peut-être déjà visionné une de ces vidéos circulant sur la toile et montrant le sort de poissons cuisinés et servis vivants.
Ces images insoutenables se déroulant dans certains restaurants chinois sont les rituels de l’Ikizukuri. Cette pratique consiste à servir aux clients un poisson vivant mais déjà découpé, fileté et parfois cuit.
Les procédés sont divers :
Le poisson peut être préparé en filets par le chef cuisinier, après avoir été écaillé vivant. Il arrive que l’animal soit remis à nager dans le vivier pour être ensuite réutilisé pour une soupe.
Un autre procédé consiste à écailler, vider les entrailles, cuire les filets en maintenant la tête à l’abri de la chaleur pour garder le poisson vivant, puis à le découper, le napper de sauce et le servir ainsi aux clients qui peuvent piocher dans la chair du pauvre animal toujours vivant.
Signe de fraîcheur et de qualité en Chine, il existe cependant d’autres moyens de garantir ces qualités au consommateur. Une bague ou étiquette sur une des nageoires avec le nom du client permettrait en effet d’être certain que le poisson vivant choisi dans le vivier est bien celui servi.
Interdite en Allemagne et Australie, cette pratique devrait l’être dans le monde entier car il s’agit d’une souffrance inutile de l’animal, qui ne change en rien l’aspect qualitatif et gustatif du plat. Les poissons sont des animaux sensibles, capables de reconnaître des personnes, avec des capacités cognitives indéniables. Ils peuvent éprouver peine, douleur ou stress.
Aussi, le fait de les sortir de l’eau, les écailler, les ouvrir pour les vider sans les tuer puis les cuire sur une tôle avant d’être servis pour être mangés vivants, est la cause d’une souffrance inacceptable et ne peut être toléré.
Aussi, nous demandons aux autorités chinoises et à celles des pays où se déroulent ces tortures quotidiennes d’y mettre un terme et d’obliger la mise à mort du poisson avant sa préparation.
N'hésitez pas à partager au plus grand nombre possible cette pétition afin de faire interdire ces pratiques barbares.
Et d'avance, un grand merci pour votre soutien et votre signature.
Que ce combat permette de faire avancer la cause animale à travers le monde !
20.750
signatures
Signez avec votre email
Encore 29 250 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour voir un jour les cuisiniers à la place de leurs poissons !
80
Celia - Le 14/03/2015 à 12:16:31
commençons par interdire le dépouillement des anguilles vivantes dans notre pays ! et oui, c'est comme ça qu'on les prépare, et c'est tout aussi cruel !