Aujourd’hui, il y a de l’évolution dans le monde animalier avec un nouveau « certificat d’engagement et de connaissance » requis dès le 1er octobre 2022, lors de l’acquisition d’un animal.
Le but étant l’adoption responsable, visant à lutter contre la maltraitance animale et les abandons.
Bon, même si le gouvernement se préoccupe davantage du bien-être animal, sur le papier ça fait joli, mais clairement, ce n’est pas suffisant…
Qui contrôle derrière pour savoir si effectivement les animaux de compagnie sont entre de bonnes mains ? Hormis certaines Associations qui continuent à veiller sur leurs petits protégés après les adoptions.
Une fois la porte fermée, sauf en cas de signalement, les animaux sont sous la responsabilité des maîtres, la plupart du temps bienveillants, mais ce n’est pas toujours le cas ! Et personne pour vérifier de manière ponctuelle !
Autant pour les enfants, les services sociaux peuvent être interpellés, vous me direz comme la DDPP pour les animaux…
Mais pourquoi ne pas mettre en place un service dédié, dans chaque région de France, pour faire des passages ponctuels chez les détenteurs d’animaux domestiques afin de vérifier leur bien-être et leur condition de vie ?
Chaque animal devant être normalement obligatoirement identifié auprès de l’I-CAD, il y aurait matière à mettre en place ce type de service afin de lutter davantage contre la maltraitance animale…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.