Pour une convention pour l'accès à la stérilisation d'animaux errants sur l'île de la Réunion
Pétition
39.615
signatures
Encore 10 385 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
AnimOvergne
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Politiques Ile de la Réunion
La pétition
Plusieurs Associations et bénévoles de la protection animale ont investi dans des cages trappes sur l'île de Réunion pour stériliser les animaux errants et divagants.
L'errance et la prolifération des chiens et chats sur l'île de Réunion est un réel problème.
Or même avec les bonnes volontés, sans appui politique et une réelle volonté d'aide des communes, mairies, politiques de l'île, les bénévoles et associations ne peuvent mener à bien leur effort faute de moyens !
Nous aimerions une convention sur tout le territoire de l'île de la Réunion permettant la stérilisation à moindre coût voir gratuitement pour les chiens sauvages ou pour les propriétaires dépassés par leurs animaux, à la condition que les animaux restent bien entendu sur l'île.
Pour ne plus voir les chiots mourant parasités, ou squelettiques, pour ne plus avoir d'abandons de chiots dans des sacs, des cartons, dans les champs de cannes à sucre, pour ne plus croiser des squelettiques ambulants qui meurent dans l'indifférence !
39.615
signatures
Signez avec votre email
Encore 10 385 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour une convention pour l'accès à la stérilisation d'animaux errants sur l'île de la Réunion
678 commentaires
Marion - Le 22/05/2021 à 11:03:46
Parce que le sort horrible des chiens et chats dans les îles est d'une indignité sans nom pour tous nos politiques.
640
Veronique - Le 22/05/2021 à 18:45:52
Voici une action existante qui peux éviter le massacre des chats errants. Que ce maire lise cette article et peut-être que cela le fera réfléchir : Moret-Loing-et-Orvanne Seine-et-Marne. Moret stérilise les chats errants pour éviter leur prolifération La municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne s'est associée avec Les chats libres de Veneux et la Sacpa pour mettre en place une politique de stérilisation des chats errants.
L’objectif, éviter la reproduction des félins qui entraînerait un accroissement trop important de leur nombre dans la commune.
À lire aussi Seine-et-Marne. Maxime Labelle, nouveau maire de Montcourt-Fromonville « Favoriser le bien-être animal »
Ainsi, à la fin du mois d’avril, l’association Les chats libres de Veneux et le groupe Sacpa (Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal) ont trappé une vingtaine de chats qui faisaient partie d’une colonie située sur le secteur d’Écuelles (rue de Charmois) et dont la prolifération inquiétait la mairie, à l’approche de la période de gestation.
Les félins ont ensuite été stérilisés par le biais des associations (la moitié du coût ayant été pris en charge par la municipalité) et replacés sur zone pour éviter qu’une autre colonie n’investisse les lieux.
« Le but est de favoriser le bien-être animal. Les chats errants vont donc être identifiés au nom de l’association et au nom de la commune. Ils acquièrent alors le statut de ‘chats libres‘ et deviennent ainsi propriété de l’association ou de la Ville et ne peuvent pas être réadoptés par des particuliers. Après cela, ils sont relâchés sur site, car si on les enlevait de ce lieu, l’endroit pourrait être colonisé par d’autres chats », explique ainsi Olivier Théot, conseiller municipal délégué au développement des actions de la démocratie locale et des comités citoyens.
Des opérations qui pourraient se reproduire au cours de l’année et pour laquelle la commune consacrera un budget de 1 400 € en 2021.
À noter que Moret-Loing-et-Orvanne travaille aussi sur la création de stations de nourrissage des chats afin de permettre aux associations de venir nourrir les animaux errants.
Une station existe déjà à Veneux-les-Sablons, et une seconde pourrait bientôt voir le jour à Écuelles.
460
Amandine - Le 22/05/2021 à 17:23:08
Car sans l’aide des institutions, associations font malheureusement un travail qui ne verra jamais la fin....