Nous demandons l'annulation de la corrida prévue le 5 septembre prochain et organisée par la ville de SEISSAN, toute petite commune de 1000 habitants environ, située dans le Gers. Durant cet événement, 2 taureaux (2 bébés en l'occurrence) seront mis à mort devant le public tandis que les 3 autres seront tués à leur retour chez l'éleveur. Comment est-il encore possible en 2021 de donner en spectacle la torture, le sang et la mort d'un animal ?
La très grande majorité des Français (environ 75%) se prononce pour l'interdiction des corridas et considère qu'il s'agit d'un spectacle d'une autre époque. Cette souffrance est inutile et n'a pas lieu d'être dans nos temps modernes.
Non à la Souffrance Animale se joint à l'Association GRAAL ainsi que toutes les autres associations et organisations s'insurgeant de la barbarie annoncée sur l'affiche de l'événement : la mort des jeunes taurillons y est mise en avant de manière attractive avec, de surcroît, la gratuité pour les enfants. Si la loi ne restreint pas l'accès de mineurs de moins de 16 ans aux corridas, il n'en reste pas moins vrai que le comité des Droits de l'Enfant de l'ONU estime que des enfants n'ont pas à être exposés à la violence de la tauromachie.
Nous demandons l'annulation de cette corrida et de toutes celles éventuelles à venir dans un lieu indiqué comme "théâtre de verdure" où l'on est censé présenter au public des spectacles n'engendrant aucune souffrance.
Pour information alinéa 7 de l’ article 521.1 du code pénal :
– indigne d’une société civilisée, capable de faire le tri de ce qui est bon pour la société et pour les générations à venir, donc de faire le tri des bonnes et des mauvaises traditions,
– irrespectueux de l’esprit des lois, qui doivent être adaptées au contexte et à son évolution en protégeant les faibles au sens juridique, culturel et économique, car face à la nature, les animaux nous sont bien supérieurs,
– illégitime, car accordé dans des conditions non démocratiques, par défaut de recours déposée (ou jugés recevables) pendant une période d’affichage effectuée en catimini, comme le font les mairies pour certains permis de construire, sans tambour ni trompettes à la hauteur de l’enjeu moral. Cette info vient de la FLAC.
– antirépublicaines, car elle ne s’applique pas uniformément à tout le territoire, mais aux villes où la tradition est continue, défendant un archaïsme dépassé.
– dangereuse moralement, socialement, culturellement, faisant l’apologie de l’horreur, de la fourberie, coûteuse, mafieuse
Lien vers l'article 521-1 du code pénal : ici
Si cette corrida était acceptée, elle ouvrirait la voie à bien d'autres corridas à l'avenir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.