COVID-19 NE LAISSONS PAS MOURIR LES ANIMAUX DES ZOOS !
L’après-crise de la France ne devra pas se retrancher derrière la bannière funeste « Chronique d’une mort annoncée » !
25 mars 2020
Chères concitoyennes, Chers concitoyens,
Bien que je sois un fervent militant de la cause animale œuvrant pour la fermeture des zoos, considérant que l’exploitation animale reste inadmissible sous quelque forme que ce soit, je me fais aujourd'hui « l’avocat du diable » pensant, avant toute chose, à la survie des animaux détenus par les zoos en cette période de Covid-19 qui les frappe aussi de plein fouet.
En effet, nous le savons, nous le constatons très amèrement aujourd'hui, les animaux de tout pays sont les oubliés de tout appel lancé en feu d’artifice pour un engagement et à une solidarité citoyenne : abandons massifs, euthanasies massives, recrudescence jamais enregistrée de leur trafic illicite...tels sont les faits actuels !
Par ailleurs, il était évident qu’après l’appel de détresse ayant été lancé au gouvernement par les refuges de France suite à la fermeture de leurs portes ► https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sos-engagement-solidarite-citoyenne-faveur-refuges/83004, qu’à leur tour les zoos lanceraient leur SOS.
Par conséquent, ils mettent en garde : ils ne pourront pas éternellement nourrir leurs animaux si le confinement du pays dure trop longtemps et les prive de ravitaillement alimentaire, médical ainsi que des bénévoles qui souhaitent les aider actuellement comme ils souhaitent aider les refuges pour animaux.
L’inquiétude monte fiévreusement en France comme en Italie : « La situation n’est pas encore tragique mais elle pourrait le devenir. Nos animaux ont besoin de nourriture en permanence. La question c’est le temps. Combien de temps cela va-t-il durer ? », s’interroge anxieusement Orfeo Triberti, propriétaire du Safari Park de Pombia, dans la province de Novara.
Suite à ses appels, des familles ont acheté des tickets pour la réouverture, d’autres ont envoyé du matériel ou de la nourriture : « Les gens ont répondu à notre appel, à nos demandes d’aides. De la viande, des légumes, des fruits, du carburant nous ont été livrés. Le problème, ce sera d'assurer la continuité de l’approvisionnement », ajoute-t-il.
« Tous les animaux sont en péril »
Un employé du zoo, chargé des soins des animaux, Alessandro Gambelli assure que : « les animaux restent en bonne santé, ils vont bien, leur condition est toujours excellente, nous n'avons pas de souci particulier actuellement. Mais tous les animaux sont en péril. Une fois que nous n'aurons plus de nourriture, nous aurons tous des problèmes », martèle-t-il.
L’Italie est le pays qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie de Coronavirus. Après avoir amorcé une baisse durant 2 jours, donnant de l’espoir aux italiens, le bilan repart à la hausse ce mardi 24 mars avec pas moins de 743 décès en 24 heures, soit 335 de plus que la veille. Le pays compte à ce jour 63 927 cas de Covid-19 détectés et 6 820 décès depuis le début de l’épidémie !
De son côté la France amorce à peine son ascension vers le pic de l’épidémie, et doit tirer les leçons de ce qui se déroule dans les pays du monde où le Covid-19 a frappé.
C’est pourquoi, je lance aujourd'hui un appel urgent à l’engagement et à la solidarité citoyenne française pour venir en aide aux animaux des zoos dans cette période extrêmement difficile à surmonter en partageant la pétition soutenue par notre requête formulée auprès du gouvernement français pour doter les zoos d’une aide alimentaire et matériel médical.
Dans cette attente, je compte énormément sur la solidarité de chacune et de chacun pour AIDER D'URGENCE LES ANIMAUX DES ZOOS !
Merci infiniment à toutes et tous pour nos compagnons de vie que nous ne devons pas oublier !
Joachim Younès, président de la MFP
Vous êtes aussi pour une dérogation exceptionnelle à la réouverture des refuges de France et au libre accès des bénévoles ?
Merci de signer et partager la pétition « SOS POUR UN ENGAGEMENT ET UNE SOLIDARITÉ CITOYENNE EN FAVEUR DES REFUGES POUR ANIMAUX QUI ONT DÛ FERMER LEURS PORTES ! » ► https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sos-engagement-solidarite-citoyenne-faveur-refuges/83004
© AFP
Source :
La Dépêche/AFP https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/italie-deserte-a-cause-du-coronavirus-un-zoo-italien-lance-un-sos-de-peur-de-ne-plus-pouvoir-nourrir-ses-animaux,8810484.php
Liste pétitionnaire
MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger
Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains
Agréments & Accréditations
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est,
n° d'agrément FR00063539
Déclaration en préfecture - RNA W751181172
Siren n° 882444730
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07
Accueil
Établissement non-ouvert au public
Ouvert 7/7jrs, Week End et jours fériés, de 8h30 à 20h00.
Renseignements
Tél. : +33 7 49 26 01 69
24/24h urgences uniquement
Tél. : +33 7 49 26 01 69
Adresse postale : 10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.