De nombreux pays ont déjà adopté les écoponts permettant aux animaux sauvages de traverser des routes sans risquer leur vie.
En France, il en existe quelques-uns mais ils sont trop peu nombreux, c’est pour cela que beaucoup d’animaux finissent percutés sur les bords des routes et autoroutes.
Je demande la création de larges corridors végétalisés dans chaque région française, reliés entre eux avec les corridors des autres pays de l'Union européenne.
C’est essentiel pour que les animaux sauvages puissent se déplacer librement pour assurer leurs besoins en nourriture, en eau, pour trouver un habitat adapté à leur espèce, et pour garantir une bonne diversité génétique.
Ces corridors (couloirs) végétalisés seront exempts de l'intervention humaine, sauf si c'est nécessaire, par les agents des eaux et forêts de chaque région.
Cela sera des larges bandes de terrains entourées en prairie, avec quelques buissons, et entourés par des arbres.
Des ponts (écoponts) végétalisés permettront de les relier entre eux en passant au-dessus des routes et autoroutes.
Des petits aménagements sous-terrain petits tunnels par exemple) sont également essentiels pour les petits animaux (grenouilles,, lapins, tortues, etc) afin de passer sous les routes et autoroutes.
Ils pourraient être reliés à l'échelle nationale, avec les corridors végétalisés des pays voisins.
C’est la moindre des choses que nous puissions faire alors que nous avons construit nos routes sur leur habitat !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.