Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens à Fleurus, nous demandons la création d'un parc réservé à nos compagnons canins, ces espaces ont donc déjà pu faire leurs preuves dans plusieurs villes.
Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler tout en socialisant avec d'autres individus de la même espèce. La création de ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens en enfreignant la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publics.
Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos (ex: ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.
L'avis des vétérinaires vis-à-vis de ces parcs est également positif comme peu en témoigner l'association des Médecins vétérinaire : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "
Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs où se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constitué comme ceci :
- un terrain d'au moins 1200m2
- un espace réservé aux petits chiens et aux chiots (plus de sécurité pour l'animal et les personnes âgées souvent propriétaire sur de chiens de petites tailles)
- Deux sas d'entrée /sortie (un pour chaque parc)
- Des distributeurs de sac à déjections régulièrement approvisionné
- Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire.
Les bénéfices :
- Un espace d'échanges convivial
- Un espace sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants
- Un espace clôt réservé aux chiens
- Un espace de socialisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- La carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes
- Avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionné, une ville plus propre
- Moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation.
AVANTAGES D’UN PARC À CHIENS :
Pour les chiots :
Socialisation et meilleur développement psychologique et physique ; Stimulations olfactives, auditives, visuelles et tactiles (si expériences positives) ;
Développement des moyens de communication en présence d’adultes équilibrés et diminution du risque de conflits à l’âge adulte ;
Apprentissage par le jeu (diminution des craintes en présence d’adultes équilibrés ou d’autres chiots) ; Satisfaction du besoin de dépenser son énergie, etc.
Pour les chiens adultes :
Maintien d’une communication adéquate avec les membres de la même espèce ;
Permet de dépenser l’énergie nécessaire à un bon équilibre mental et physique ;
Diminution des risques de destruction, vocalises excessives et autres comportements inopportuns ;
Diminution des risques d’obésité et, par conséquent, diminue le risque de maladies secondaires et prolonge la durée de vie de l’animal, etc.
Pour les propriétaires :
Permet de diminuer leur culpabilité secondaire au fait de laisser leur animal seul toute la journée ;
Permet de socialiser avec d’autres propriétaires qui partagent la même passion et les mêmes problèmes qu’eux ;
Solidifie le lien entre eux et leur animal en améliorant la qualité de vie de ce dernier ;
Permet une sensibilisation aux différents comportements de communication chez les chiens et parfois leur permet d’identifier un problème comportemental chez leur animal ;
Permet aux animaux des personnes âgées ou à mobilité réduite de faire de l’exercice approprié, etc.
Pour la municipalité et citoyens non-propriétaires :
Encourage les maîtres à respecter les règlements communaux et à garder les chiens en laisse ailleurs ;
Comme les chiens font leurs besoins dans le parc, il est plus probable que les matières fécales soient ramassées par les propriétaires, par respect pour les règlements du parc, donc par conséquent, moins d’excréments sur les trottoirs et les terrains privés.
Diminution des jappements dans les maisons/appartements et cours des voisins, moins de risque de morsures, donc moins de plaintes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.