Création d'un parc à chiens à la Grande Motte (34280)
Pétition
18.285
signatures
Encore 1 813 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Mme COIFFARD, résidente de la Grande Motte et propriétaire d'un chien de 1 an.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Sophie CAUDAL, déléguée aux espaces verts de la mairie de la Grande Motte
La pétition
La Grande Motte est une ville pleine d'espaces verts et nous sommes nombreux à posséder des animaux de compagnie notamment des chiens.
Il est vrai qu'ils ont de nombreux endroits où se promener mais il manque quelque chose à notre ville. Un endroit fermé où les chiens puissent être laissés libres sans risque qu'ils ne s'enfuient et où ils peuvent se sociabiliser. Depuis quelques années, toutes les grandes villes expérimentent ou utilisent les parcs à chiens.
En effet, ils permettent de favoriser les rencontres entre chiens dès leur plus jeune âge et de minimiser les déjections dans les espaces communs (rues, trottoirs, plage, etc...).
En outre, il est démontré que sociabiliser les chiens en parc, réduit considérablement les risques d'agressivité à la fois entre chiens mais aussi entre chiens et humains. Il demeure un grand nombre d'espaces disponibles sur le territoire de la commune d'autant plus que ce type d'aménagement ne demande pas un nombre excessif de m² (la moyenne des parcs se situe aux alentours de 80 m²).
Cela peut se révéler particulièrement utile pour les vacanciers et spécialement les estivants qui viennent souvent accompagnés d'animaux mais qui manque cruellement de lieux pour les occuper vu la population de la Grande Motte durant cette période et étant donné que les plages sont logiquement interdites aux chiens.
L'exemple de Montpellier et de la plupart des grandes villes démontrent l'utilité de telles structures (sur la réduction des problèmes comportementaux, la propreté des espaces communs et la facilité à faire se dépenser son animal domestique en peu de temps pour les personnes dont le travail est prenant niveau horaire).
En dernier lieu, dans une commune connue pour compter une partie de sa population retraitée, cela peut permettre des rencontres entre propriétaires de chiens ce qui peut lutter contre les sentiments d'isolement et de solitude.
Un parc à chiens ne demande pas un grand investissement matériel et financier de la part de la ville. Il suffit d'un lieu entièrement clos par des barrières d'une hauteur de 1m50 minimum, un distributeur de sacs à déjection et dans l'idéal, une fontaine à eau ou un accès facile à un point d'eau (très utile vu les fortes chaleurs que nous rencontrons l'été).
En résumé, les avantages principaux d'un parc à chiens sont :
- La possibilité de laisser les chiens sans laisse dans cet espace sans aucune crainte d'accidents avec les trottinettes, vélos, voitures, enfants, piétons qui circulent en ville. - Eviter les déjections canines en ville. - Apprendre à sociabiliser les canidés dès leur plus jeune âge. - Participer à la modernisation de la ville en utilisant un concept déjà repris par les grandes métropoles. - Le faible coût de construction pour la ville.
Signez la pétition pour faire entendre nos voix !
18.285
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 813 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.