Nous, citoyens et citoyennes, habitants de Villeurbanne et propriétaires de chiens, sommes confrontés au manque d’espaces dédiés à nos compagnons. Le collectif « La truffe au vent » rassemble des propriétaires de chiens Villeurbannais de plus en plus nombreux et désemparés face au manque d’actions de la mairie sur ce sujet.
Jusqu'à présent, tolérés dans certains parcs de la ville, nous sommes désormais bannis d’un grand nombre d’espaces et parcs publics. Le déploiement d’une équipe dédiée à la civilité dans les espaces publics (anciennement ASVP remplacée par une société privée) nous impose des restrictions d’accès, des interdictions et des verbalisations. Nous sommes de ce fait confrontés à une situation exaspérante pour les maîtres et préjudiciable pour l’équilibre de nos animaux de compagnie sans qu’aucune solution ne soit proposée par la mairie de Villeurbanne.
Au vu de ces éléments nous demandons à la Mairie de Villeurbanne de créer des aires d’ébats pour chiens, d'une surface minimale de 1000 m2 (permettant d'éviter la surpopulation, les risques de bagarres entre chiens ainsi que l'usure prématurée des installations) et ce dans tous les quartiers de la ville.
De nombreuses villes peuvent aujourd’hui être qualifiées de villes « Dog Frendly» à l’image de Montpellier, Nice, Bordeaux, Rennes… Villeurbanne en est aujourd’hui bien éloignée, laissant de côté une grande partie de sa population : aucun distributeur de sacs à déjections, aucun espace de qualité et de liberté canine, aucune sensibilisation des propriétaires et des habitants sur le partage des lieux publics et leur propreté.
Les seules solutions apportées à ce jour nous imposent :
⁃ de prendre les transports en communs aux heures de pointes en payant un ticket chaque jour et ce plusieurs fois par jour
⁃ d’utiliser nos véhicules (pour ceux ayant la chance d’en posséder un). La Métropole de Lyon œuvrant sans relâche pour des déplacements « mode doux », et la limitation des véhicules circulants en ville, ceci est un véritable paradoxe.
Nous sommes conscients que les chiens doivent être tenus en laisse et que les déjections doivent être ramassées dans les espaces publics, mais nous avons besoin d'espaces verts sûrs et agréables qui soient adéquats pour les chiens afin qu'ils puissent se dépenser en toute sécurité et se socialiser avec leurs congénères.
Nous souhaitons donc que la Mairie de Villeurbanne prenne des mesures pour créer des parcs à chiens et/ou rende accessibles les parcs existants aux chiens tenus en laisse tout en sensibilisant leurs maîtres et la population sur l'intérêt du "vivre ensemble".
En partageant l'espace public avec nos animaux de compagnie de manière responsable et respectueuse, nous contribuons à renforcer les liens sociaux dans notre communauté, à promouvoir la convivialité et à favoriser une vie en harmonie avec nos compagnons canins.
Nous sommes convaincus que cela améliorerait la qualité de vie de tous les citoyens de Villeurbanne. En proposant des parcs à chiens adaptés, cela inciterait les propriétaires à réduire leur utilisation de la voiture pour trouver des espaces verts éloignés de la ville, ce qui contribuerait à promouvoir un mode de vie plus écologique.
Enfin, cet espace encouragerait les propriétaires à utiliser l'espace prévu pour les besoins de leur animal plutôt que les trottoirs de la ville.
Nous proposons que chaque espace réservé aux chiens soit équipé de clôtures adaptées, de poubelles pour les déchets, et de points d'eau. Ces parcs permettraient aux propriétaires de chiens de se rencontrer, favorisant ainsi la communauté locale. De plus, les avantages pour la santé de l'exercice physique pour les chiens sont bien établis, ce qui réduirait également le stress et les problèmes de comportement associés à l'inactivité.
En signant cette pétition, nous exprimons notre soutien à la création d’aires d’ébats pour chiens dans chaque quartier de Villeurbanne et demandons à la Mairie de prendre en compte nos besoins et ceux de nos animaux de compagnie.
Pour nous rejoindre ou suivre nos actions :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100083418275194
Instagram : https://www.instagram.com/la_truffe_au_vent_villeurbanne/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.