Les oiseaux rencontrent comme normalement on le sait tous, de multiples pièges comme la nocivité des tonnes de salages l'hiver qui se répand dans nos eaux alors que le sable ou "l'ecosel" qui porte bien son nom le sont nettement moins pour eux et nous. Rien ne nous empêche de le signaler dans nos mairies, mais aussi les "éternels chasseurs de petit gabarits" etc..
À tout ceci s'en rajoute malheureusement un autre lui quasiment méconnu : les "boules de graisse" qui ont l'air si inoffensifs et pourtant !
Quoiqu'il en soit de notre côté, nous pensons que lorsque nous avons la possibilité de leur offrir régulièrement et en toute saison un abri, en hauteur, (y compris bien entendu au sol pour les rongeurs, petits mammifères et autres espèces), de l'eau, de la nourriture en excluant formellement cependant ce qu'on ne sait pas toujours la plupart du temps, à savoir les filets de boules de graisse. Ces filets provoquent beaucoup d'accidents fâcheux se transforment en pièges mortels.
En effet, les petits oiseaux se prennent régulièrement les pattes dans ces fins filets et restent parfois totalement coincés.
De plus, certains chiens ont subi des problèmes gastriques après avoir ingéré ces boules de graisse. Sont-elles vraiment bonnes pour nos animaux ?
Nous demandons donc aux fabricants de ces boules de réétudier la question et de pourquoi pas imaginer un filet moins dangereux voir comestibles.
Mobilisons-nous pour sauver nos animaux !