Nous, signataires de cette pétition, demandons l’interdiction de la tenue des concerts et de tout autre événement du groupe Tyr en Francophonie.
Cette pétition comprend également un appel à l'envoi de mails (voir ci-dessous).
Le leader du groupe, Heri Joensen, participe aux massacres des dauphins et des globicéphales (grind) aux Îles Féroé. Il a "dédié" Grindavísan au capitaine Paul Watson, une chanson qui n’est qu’une provocation et dans laquelle il fait la promotion du grind.
"Ce groupe fait l’apologie du grindadrap y compris dans ses chansons (massacre de familles entières de dauphins à l’arme blanche) et le chanteur y participe lui-même. Il n’est hélas pas envisageable pour Sea Shepherd de s’associer à un événement qui accueille un groupe qui fait ouvertement l’apologie du plus grand massacre de mammifères marins en Europe." (Communiqué de Sea Shepherd France adressé au festival Motocultor en 2022).
« Refuser de recevoir Tyr tant qu’ils font l’apologie de ces massacres, c'est envoyer un message aux Iles Féroé. C'est leur dire que le « Grindadrap » n'a plus sa place au XXIème siècle et qu'il est temps de reléguer cette tradition sanglante aux livres d'Histoire. Si ceux qui défendent ouvertement cette cruauté d’un autre âge continuent d’être les bienvenus partout où ils vont, cela les conforte dans l’idée que rien ne doit changer. Et de facto, rien ne changera. » Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France
Compte rendu de l’un des massacres : https://seashepherd.fr/recit-du-massacre-de-dauphins/
Ne donnons pas à ce groupe l’opportunité d’un concert pour en faire une tribune favorable à cette pratique sanguinaire d'un autre âge !
Le grind consiste à acculer sur la rive un banc de cétacés, généralement une variété de globicéphales (appelés baleines-pilotes) ou des dauphins, en les encerclant avec des bateaux. Les animaux tombent alors entre les mains des pêcheurs restés à terre, qui rentrent dans l’eau et les tuent avec des couteaux.
Les dauphins (baleines) pilotes sont classés "strictement protégés" par la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne). Ces animaux sont aussi inscrits sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Permettre au groupe Tyr de se produire sur scène revient à lui offrir une tribune publique pour promouvoir et banaliser cette tradition cruelle. Le message véhiculé par sa propagande et les actions de son leader ne doivent pas trouver de résonance dans notre société contemporaine encline à protéger la biodiversité et à condamner les actes de cruauté envers les animaux.
Ne donnons pas de scène à Tyr pour soutenir la barbarie ! Agissons maintenant !
Le groupe participe actuellement au festival Paganfest. Nous vous invitons aussi à envoyer des courriers aux contacts suivant :
- organisation du Paganfest : [email protected]
- Sounds Like Hell Productions, l'un des soutiens de Tyr en France : [email protected]
Vous pouvez également :
Envoyer des mails pour demander l'annulation des concerts, en expliquant pourquoi il est inacceptable de donner une tribune à cette formation
Appeler directement les salles pour exprimer votre indignation face à leur accueil d'un tel groupe
Appeler les instances politiques et les médias pour rendre au maximum visible la venue du groupe [email protected] (Mairesse de Paris) / [email protected] (Préfécture de Paris) / [email protected] (Ministre de la Culture) / [email protected] (Ministre de L'Intérieur)
ET RASSEMBLONS-NOUS DEVANT LES SALLES LE JOUR DES CONCERTS EN SIGNE DE PROTESTATION !
FRANCE
Le 22 janvier au Zénith de Paris, contact : [email protected] | Tél : 01 44 52 54 56 directrice : Lily Fisher
Le 29 janvier au Transbordeur à Lyon, contact : [email protected] [email protected] [email protected] | Tél : 04 78 93 08 33 directeur : Cyrille Bonin
Le 31 janvier à la Halle Verrière (57), contact : [email protected] | Tél : 03 87 96 82 91 directeur : Pascal Klein
BELGIQUE
Le 26 janvier à l'OM à Liège (Belgique), contact : [email protected]
--------
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.